Présentation
du projet

Le Groupe hospitalier Les Cheminots (GHC), situé dans l’Essonne en Île-de-France, établissement de Soins de suite et de réadaptation (SSR) de 200 lits, met en place  une conciergerie pour les patients et les salariés, visant à créer un lien quotidien et à apporter des services de qualité méconnus dans les établissements hospitaliers.

La solution

La conciergerie du GHC a pour objectif d’alléger le quotidien des patients et des salariés en proposant des services utiles et accessibles à tous, de nombreux services devant être gratuits.

Elle constitue un levier d’action innovant pour réconcilier la vie à l’hôpital pour les patients ainsi que la vie privée et professionnelle pour les salariés. Elle sera  au cœur de la relation patients-salariés. Pour ces derniers, la conciergerie est une solution valorisable dans le cadre de l’optimisation de la politique de ressources humaines du GHC et de son image.

Les avantages pour les patients et les salariés sont loin d’être négligeables. En effet, cette démarche permettra à la fois un gain de temps sur une multitude de tracas du quotidien et la réalisation d’économies par la signature de conventions à des prix inférieurs aux prix du marché local. Elle permettra aussi d’avoir une approche écologique, grâce à la mutualisation des déplacements, et constituera une source de mieux être pour les bénéficiaires.

La conciergerie est un vecteur de lien social pour les personnes ne pouvant se déplacer ou ayant des horaires de sortie de travail incompatibles avec les horaires d’ouverture habituels des commerçants de proximité.

Les patients reconnaîtront les professionnels du GHC qu’ils rencontrent à leur tenue blanche. Le concierge aura, pour sa part, une tenue spécifique et identifiable, tout comme son véhicule.

L’aménagement et l’équipement de l’espace de la conciergerie du GHC seront pensés de sorte que l’espace soit placé dans un lieu de trafic naturel des patients et des salariés. Pour les patients ne pouvant pas se déplacer, le concierge se proposera d’aller dans les chambres afin de recueillir leurs demandes. Le bouquet de services proposé par la conciergerie  du GHC sera étendu au pressing, à la retouche de vêtements, à la cordonnerie, à la réception de colis personnels, à la vente de timbres, à l’achat de presses et de pains, aux prises de rendez-vous pour des soins esthétiques ou pour une coupe de cheveux, à la livraison de fleurs, à la location de matériels pour des travaux et à tout autre service permettant de faciliter la vie quotidienne et personnelle des patients et des  salariés.

Contact

Association Hospitalière Les Cheminots Groupe Hospitalier

55 A rue Albert Rémy BP 29
91131 Ris Orangis
Tél : 01 69 02 28 28

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !