Présentation
du projet

La délégation APF France handicap du Loiret souhaite mettre en place un bus itinérant équipé d’outils numériques universels et adaptés aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d’appréhender la technologie afin de ne pas leur faire subir la fracture numérique. Un accompagnement spécifique leur sera proposé et une formation leur sera proposé pour qu’eux-mêmes puissent devenir formateur et développer la pair-aidance.

La solution

Le virage numérique qu’a provoqué la crise a mis sur le bord de la route toute une frange de la population, en particulier les personnes en situation de handicap, les personnes en grande difficulté motrice et celles qui sont isolées territorialement et socialement. Ces personnes manquent d’outils numériques, présentent des difficultés dans l’utilisation de ces outils et souffrent de ne pas pouvoir utiliser ces outils pour leur accès aux droits, aux loisirs, aux services de l’Etat, à la formation ou à l’emploi, pour le suivi de leur santé ou bien pour faire des achats de biens ou de services.

La délégation APF du Loiret a mis en place un projet de dispositif itinérant pour favoriser la transformation et la perception du numérique en allant vers une perception qui soit une source d’opportunité et d’habileté pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Concrètement, il s’agit d’aménager un bus itinérant qui va se déplacer de villes en villes dans le département du Loiret pour aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. Ce bus sera équipé d’outils numériques universels mais également d’outils numériquement innovants, adaptés aux personnes en situation de handicap. Il sera également aménagé d’un point accès aux droits. Un accompagnement leur sera apporté pour les outiller dans leur accès aux droits (aide aux dossiers, problèmes de logement, recherche d’emploi…). Le projet prévoit également de former les utilisateurs à devenir eux-mêmes des formateurs pour développer la logique de pair-aidance.

Ce projet permettra de valoriser les personnes accompagnantes du bus, de monter en compétences dans l’expertise numérique et l’utilisation des outils informatiques, de permettre aux personnes les plus isolées de s’approprier les outils informatiques et numérique et ainsi développer leur autodétermination et autonomie au quotidien, de recréer du lien sur le territoire et faciliter la coopération et la collaboration entre les différents partenaires du champ du handicap.

Contact

Délégation Régionale Centre Val de Loire – APF France handicap

27 avenue de la libération, 45100 Orléans

Tél : 02 38 43 28 53

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !