Présentation
du projet

La maison de retraite Sainte Famille est un établissement de la Fondation Vincent de Paul. Située à Montigny-lès-Metz (Moselle ; Grand Est). Elle a une capacité de 115 places en hébergement permanent et de 5 places en temporaire. Elle dispose également d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) et d’un accueil de jour. Elle souhaite compléter les activités qu’elle propose par un jardin multidimensionnel.

La solution

Le point de départ de la réfl exion est la relative inaccessibilité du parc actuel de la résidence pour la majorité des résidents (pentes, éloignement, revêtement de sol à refaire). Comment faire de ce parc aux dimensions importantes, un espace accessible, convivial et stimulant pour les résidents, pour lesquels les activités déjà proposées par la structure ne répondent pas à leurs attentes ? Par exemple, lorsque certains d’entre eux refusent de participer aux animations et n’ont qu’un souhait, celui de travailler la terre.

Le travail pluridisciplinaire a réuni les professionnels du soin, de la rééducation, de l’hôtellerie, les agents d’entretien, la directrice ainsi qu’un kinésithérapeute libéral très présent dans l’établissement. Ce travail commun a permis de croiser et de partager les différentes approches en fonction des besoins repérés par eux-mêmes ou exprimés par les résidents. La réflexion s’est enrichie des lectures et constats de la somathérapeute, de l’art-thérapeute, de la musicothérapeute et de la réflexologue. Le projet de jardin de vie multidimensionnel est l’aboutissement de cette réflexion, à la fois au service des résidents et de la dynamisation de la vie de l’équipe.

Jardin de vie en EHPAD

Contact

EHPAD Sainte Famille

2 rue des Couvents

57950 Montigny les Metz

03 87 62 79 40

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !