Présentation
du projet

Créée en 1958 par la Ligue nationale contre le cancer, la Fondation Santé Service (Hauts de Seine ; Île-de-France) prend en charge 13 000 patients par an en hospitalisation à domicile (HAD), notamment en rééducation orthopédique. Elle met aujourd’hui la télémédecine au service de ses patients.

La solution

En 2012, une réflexion s’est engagée au sein de l’établissement pour permettre à des patients en sortie de chirurgie orthopédique de bénéficier d’un retour précoce à domicile associé à de la télémédecine (avec téléconsultation, télé expertise et télé surveillance) grâce à un dispositif de téléconsultation. Ceci permet aux patients d’avoir accès plus facilement à un interlocuteur médical pour répondre à toutes leurs questions, ce qui participe à une prise en charge sereine et évite les retours intempestifs à l’hôpital. Une équipe dédiée en interne (médecin rééducateur, cadre kiné, kinésithérapeutes, infirmiers, aides soignants) et des intervenants libéraux ont été associés à ce projet. Sa mise en place a impacté fortement les organisations et les pratiques professionnelles. Aussi, pour accompagner ce changement, les personnels ont été informés régulièrement et des formations ont été organisées. À ce jour, 220 patients ont bénéficié de cette prise en charge à distance. Ce projet a été identifié par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et a bénéficié d’un financement important.

À terme, deux pistes de développement pourraient être envisagées : le déploiement de cette solution technique sur d’autres prises en charge, telles que celles des plaies et cicatrisation, ainsi qu’une inter-connectabilité du dossier de soins entre les prescripteurs de ville / hospitaliers et tous les acteurs du soin en HAD.

Télémédecine – rééeducation orthopédique

Contact

Fondation Santé Service

15 quai de Dion Bouton

92816  PUTEAUX

01 46 97 01 75

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !