Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
En 2005, le programme national de soutien à la création des Maisons des Adolescents (MDA) est lancé suite à la Conférence interministérielle de la Famille de 2004. A ce jour, 57 MDA sont ouvertes sur les 90 projets déposés.
La Maison des Adolescents du Rhône (MDA69), structure d’accueil et de soins des adolescents, accueille, avec une équipe pluridisciplinaire, les adolescents et leurs familles concernés par le malaise de l’adolescent.
En accueillant toutes les formes de demandes de l’adolescent, exprimées
par lui ou par les « porteurs » de son malaise, la MDA69 propose un accompagnement visant à permettre une progressive transformation de la forme d’expression de son malaise, allant jusqu’à sa disparition : les membres de l’équipe de la MDA69, les « porteurs » et surtout l’adolescent lui-même, cherchent ensemble à en comprendre les enjeux, permettant des réaménagements relationnels jusqu’au « vivre ensemble » de l’adolescent dans son entourage familial ainsi que dans son milieu scolaire et social.
La MDA69 propose ainsi un parcours de soins original, en continuité avec les acteurs professionnels, sur trois aspects de sa prise en charge :
– Le dispositif de la MDA déploie son processus d’accueil et de soins en proposant diverses scènes d’expression lors de trois types d’accompagnements de l’adolescent et de sa famille : entretiens familiaux, suivis individuels, activités groupales. Elle a pour mission d’accueillir
sans délais, avec ou sans rendez-vous, sur indication d’un professionnel ou non
– Un dispositif appuyé sur un réseau : en amont et en complémentarité de la pédiatrie hospitalière et de la pédopsychiatrie. Il vise essentiellement à offrir un espace de soins complémentaires à ceux pratiqués par la médecine de ville, avec l’aide du médecin de famille qui travaille avec elle. Aussi, la MDA69 propose un partenariat de soins concernant un adolescent, en s’appuyant sur le rôle-pivot du médecin traitant qui connaît la famille et soigne ses membres régulièrement ; celui-ci continue à garder sa place centrale dans l’accompagnement des familles.
La MDA69 s’appuie aussi sur un réseau de professionnels pluridisciplinaires, afin d’élaborer une approche globale approfondie et concertée de chaque situation.
– Cette démarche de soins souhaite proposer une intervention précoce en
amont de situations pouvant devenir pathologiques et être une alternative à l’hospitalisation.
Espace de réflexions et de recherche
La MDA69 est aussi un espace de réflexions et de recherche entre professionnels, sur la compréhension des problématiques adolescentes.
Elle propose régulièrement sur Lyon, quatre entretiens par an. Environ 900 adolescents sont accueillis chaque année depuis quatre ans et 700 y sont suivis régulièrement par une équipe de 25 professionnels : un bel exemple de travail concerté alliant champs sanitaire, social éducatif
et médico-social sur un territoire.
Maison des Adolescents du Rhône
10, Rue de Sévigné
69003 Lyon