Présentation
du projet

De la promotion de la santé à la coordination des accompagnements et soins, le modèle PPS, véritable politique de lutte contre l’isolement mise en place par la SPASM.

La solution

Les personnes âgées sont confrontées à un isolement qui, non seulement nuit à leur santé, mais  aggrave aussi leurs difficultés à effectuer une demande de soins ou d’accompagnement. Difficile effectivement pour elles de formuler une demande auprès d’une offre complexe et « saucissonnée », lorsqu’on n’a pas « d’accroche » dans le soin (médecin généraliste, pharmacien…) ni le soutien d’un entourage.

Voilà pourquoi des personnes en situation dramatique se retrouvent en service d’urgence, lequel devient une porte d’entrée dans les soins et pose aux professionnels les mêmes difficultés d’orientation, particulièrement si la situation est plutôt à composante sociale, ou intriquée avec une problématique psychiatrique.
La SPASM, inspirée par les actions de feu l’Association Gérontologique du XIIIe construit un ensemble prenant en compte les trois niveaux de besoins de cette population âgée :

1- P : Promotion de la santé par la lutte contre l’isolement
2- P : Prévention : conseil en santé et détection précoce
3- S : Soins et coordination des parcours.
Ce modèle PPS qui repose sur l’idée d’une « médecine de santé incluant la médecine des maladies », pose comme postulat de base que ces trois niveaux, non seulement ne s’excluent pas l’un l’autre, mais surtout sont indispensables les uns des autres et doivent être travaillés conjointement.

Car on ne saurait parler efficacement de soin à un être isolé : il faut d’abord s’occuper de sa solitude ! Ce modèle se déploie ainsi :
– La construction d’un parcours de vie à partir de la « reprise » du tissu social de la personne âgée : les 40 ateliers menés par quelques bénévoles
parmi les 500 adhérents de l’Association Générations 13 constituent l’accroche et la toile de fond de ce lien social en forme de solidarité
– Un accès aux soins « banalisé » permettant de gagner un temps précieux
dans l’entrée dans les soins : grâce à cette toile de fond du lien social,
proposée par Générations 13, une approche tempérée des questions de
maladie et de soin peut s’effectuer. Il s’agit d’améliorer l’accès au soin en tenant compte du degré d’acceptabilité des soins de chaque personne
Et pour les soins :
-l’orientation dans une offre segmentée ou clivée (le sanitaire et le social, les soins somatiques et les soins psychiatriques)
-les soins psychiques du vieillissement pathologique (psychiatrie du sujet âgé) intégrant la dimension somatique (hôpital de jour géronto-psychiatrique)
-un dispositif d’aide aux aidants
-un groupe d’analyse des pratiques de coordination des situations complexes, avec l’ensemble des partenaires médicaux et sociaux du XIIIe arrondissement, à commencer par les généralistes.

Contact

 

Association Vivre

100 Avenue de Stalingrad
94800 VILLEJUIF
VAL-DE-MARNE
ILE-DE-FRANCE
 01 46 78 13 73

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !