Présentation
du projet

Depuis une dizaine d’années, la Fondation Bon Sauveur a amorcé un tournant investi dans le social et le médico-social pour sortir du schéma de la psychiatrie et du tout psychiatrique. Une volonté forte de la part du Conseil d’Administration de donner de la place à la parole des usagers. Elle s’engage dans un nouveau projet pour les usagers.

La solution

Bien implantée sur son territoire, la Fondation Bon Sauveur de Bégard a mis en place de nombreuses coopérations et partenariats avec les établissements de santé dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du territoire, entre autres. De plus, elle fait partie d’un Groupement de Coopération Sanitaire et d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale regroupant les Centres Hospitaliers Spécialisés en psychiatrie du département des Côtes d’Armor.

Une finalité louable
À la suite d’une volonté forte du Président du Conseil d’Administration de la Fondation de donner de la place à l’expression des usagers et en prenant notamment exemple sur la mise en oeuvre du Forum Citoyen du Centre Hospitalier d’Angers, elle s’est lancé dans la création d’un forum citoyen. Dans un premier temps, dans le cadre de l’élaboration du projet des usagers qui vient en complément du Projet de la Fondation 2017-2021, la parole des usagers, à travers les instances officielles a été recueillie. Le Forum Citoyen, d’une quinzaine de membres, issus de tous les secteurs géographiques du territoire n° 7, a été créé et a élaboré des recommandations prioritaires intégrées dans le Projet des Usagers comme la mise en place des modalités de suivi des recommandations par le Forum Citoyen et par les représentants des usagers de la Fondation Bon Sauveur (CDU, CVS) sur la durée du Projet de la Fondation. Ce projet des usagers est rendu public (site internet de la Fondation Bon Sauveur) et tous les usagers sont concernés. La finalité est louable, permettre une meilleure prise en compte de la parole et du vécu des usagers et de leurs familles par les professionnels dans l’exercice de leurs tâches tant dans le domaine médical que dans le omainde social et médico-social. La Fondation espère que ce projet renforce le dialogue entre les usagers (et leurs familles) et les personnels sur les pratiques et qu’à travers le regard extérieur porté par le Forum Citoyen, l’image grand public de la maladie mentale s’améliore.

Contact

1 Rue du Bon Sauveur,
22140 Bégard
02 96 45 20 10

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !