Présentation
du projet

Les maisons de la Touche, soucieuses de mieux accompagner chacun de leurs résidents, ont décidé de constituer de petits groupes sur les temps de repas. Un temps convivial, où chacun peut davantage s’épanouir.

La solution

La vie en société obéit à des règles et il est évident que l’individu prend une place d’autant plus grande qu’il lui est attribué ne serait-ce qu’une place topographique, un espace de vie intime et adapté à la «petitesse» de sa capacité physique. De ce plus grand respect de l’individu peut naître un plus grand épanouissement physique (motricité simple et déplacement) mais aussi mental (autonomie et discussion, réflexion). Ainsi donc est née l’idée, au sein des maisons de la Touche, d’autonomiser de petits groupes d’individus (six) dans des espaces restreints en passant de la salle de restaurant à une salle de 30m² plus adaptée. Le moment du repas a été choisi puisqu’il est inévitable pour tous et est propice aux discussions. La structure espère ainsi que chacun puisse, au sein du groupe à échelle adaptée, s’épanouir et parfois même confronter son état physique et sa pensée à celui et celle de ses voisins de table.

Un effet d’entraide
À ce jour, uniquement deux groupes ont été créés sur les temps de repas accompagnés chacun d’un assistant de soins en gérontologie (ASG) ou d’un aide-soignant. Ce temps convivial est prolongé par une activité (lecture de la presse ou d’un livre à haute voix) suivie de la sieste, puis les résidents de ce groupe se retrouvent ensemble au goûter. Au sein du groupe, volontairement, se trouve inclus une personne dont le groupe isso-ressources (GIR), le mini mental state examination (MMS) est en dessous du reste du groupe. L’idée étant d’observer un effet d’entraide chez les personnes les plus autonomes ou un effet stimulant cérébral de l’individu plus dépendant.

 

objectifs pour les bénéficiaires : 
 Maintenir l’autonomie des uns et de ralentir la régression des autres
 Stimuler les capacités restantes selon la pathologie (mémoire procédurale entre autre)
 Favoriser le lien social
 Favoriser l’échange, la communication et l’entraide
 Favoriser un espace, un moment plus intime, un espace rassurant qui libère la parole

 

Contact

39 bis, Boulevard de Verdun,
35000 Rennes
Tél : 02 99 14 59 66

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !