Présentation
du projet

L’EHPAD La Maison Castel Saint-Joseph (Seine Maritime, Haute Normandie) a engagé une réflexion sur le bien-être de ses résidents dans le cadre de la rénovation de ses locaux. L’idée  est de prendre en compte les  souhaits et habitudes des personnes âgées de sorte qu’elles se sentent « chez elles ».

La solution

La Maison Castel Saint-Joseph est un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), géré par l’Association Monsieur Vincent (AMV). L’AMV  est une association loi 1901 à but non lucratif, qui gère 22 EHPAD et services. Ses valeurs sont l’attention aux personnes âgées les plus démunies, le respect de la vie et de la dignité humaine, le respect de la personne, de ses besoins et de sa liberté, et la qualité du service rendu à la personne  âgée.

À l’occasion du centenaire du Castel Saint-Joseph, fêté en 2007, cet établissement s’est questionné sur son devenir. Depuis plus de 100 ans, le Castel accueille des anciens dans ses murs. 82 personnes âgées qui     y résident. Ces dernières sont atteintes de dépendances plus ou moins importantes.

En ce sens, l’établissement a souhaité enclencher une démarche de rénovation de ses locaux qui a fait suite à celle engagée à travers le renouvellement du projet d’établissement de rénovation de l’accompagnement. La rénovation des locaux s’est achevée en mars 2012. L’équipe qui a travaillé autour de ce projet a souhaité développer parmi la palette de nouveaux services proposés aux usagers un pôle bien-être. L’idée de travailler autour du bien-être en EHPAD est un vrai challenge  dans  la  mesure  où  les  personnes  âgées vivant en institution ressentent de nombreuses et inévitables frustrations, liées à leur état de santé et à la vie en collectivité. Le Castel Saint-Joseph a souhaité agir sur ses points afin d’améliorer le sentiment de bien-être des résidents en identifiant, puis en modifiant, les facteurs qui peuvent ou non l’optimiser.

L’origine du questionnement de l’équipe vient d’une réflexion philosophique sur le bonheur, et ses liens avec le vécu subjectif du temps chez les résidents âgés, ainsi que sur les représentations des professionnels de l’accompagnement sur la  bientraitance.

Ainsi, ce questionnement se déploie autour de l’importance du sentiment de « chez soi », des enjeux identitaires propres à cette étape de vie dans un contexte d’hébergement, de la qualité de l’accueil institutionnel du résident et de ses proches, de l’importance de prendre en compte leurs souhaits et leurs habitudes (projet d’accompagnement individualisé), de l’enjeu d’une communication dans laquelle chacun des partenaires se reconnaît.

Toutes les facettes de ce questionnement renvoient à un défi au quotidien pour la personne âgée et pour ses accompagnants (professionnels et proches). Comment préserver, ou améliorer la qualité de vie des résidents âgés ? Comment s’adapter à une réalité nouvelle, celle de l’hébergement, en y puisant des ressources pour leur sentiment de bien-être ? Comment se sentir chez soi en institution ?

Contact

Maison de Retraite Castel Saint Joseph

Guimerville
76340 Hodeng Au Bosc
Tél : 02 35 93 55 27

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !