Présentation
du projet

Le directeur multi-sites de structures de la Fondation Partage et vie a souhaité développé un nouveau métier, celui d’aide-soignant coordonnateur. L’expérience est très positive tant pour les salariés que pour les usagers et les familles.

La solution

Au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les effectifs autorisés sont contraints. La présence d’une équipe d’encadrement solide reste pourtant essentielle pour manager les équipes soignantes et logistiques et maintenir un niveau de qualité d’accompagnement satisfaisant. Une présence accrue sur le terrain ainsi qu’une bonne gestion du planning sont les facteurs favorisant une bonne maîtrise du taux d’absentéisme. Le Directeur a donc réfléchi à la création d’un poste qui n’est pas reconnu aujourd’hui dans la convention collective et dans les référentiels métiers : il s’agit du poste d’aide-soignant coordonnateur.

Garantir un accompagnement de qualité
L’aide-soignant coordonnateur, telle qu’imaginé, garantit aux résidents des soins et un accompagnement de qualité. Il est l’interface entre les résidents, leurs familles et l’établissement. Il sensibilise l’équipe à la bientraitance et assure une veille dans ce domaine.
À ce titre, il contrôle le bon déroulement des soins, participe à l’élaboration, applique et contrôle le bon respect des protocoles de nettoyage, il planifie, coordonne et contrôle le travail des salariés sous sa responsabilité. Il assure également des missions que personne n’aurait le temps matériel de suivre au sein de l’équipe d’encadrement : accompagnement des nouveaux salariés, suivi quotidien des protocoles, suivi et mise à jour régulier des plans de soins, évaluation régulière de la dépendance des résidents et adaptation de l’accompagnement de chacun, etc. La création de ce poste a tout d’abord été effective sur l’EHPAD Bon Rencontre en décembre 2015 puis dupliquée aux deux autres structures. L’évaluation a permis de montrer de nombreuses améliorations dans plusieurs domaines comme une meilleure connaissance des soignants et un suivi individuel des salariés de meilleure qualité. La mise en place de ce nouveau poste a également permis d’optimiser des plannings, ayant permis des économies pour les structures.L’aide-soignant se place également comme un interlocuteur privilégié des familles et est vigilant au quotidien sur la qualité de l’accompagnement. À terme, les établissements espèrent la reconnaissance de ce métier afin qu’il soit intégré dans la CCN 51.

Contact

Fondation Partage et vie
11 Rue de la Vanne,
92120 Montrouge
Tél : 01 58 07 16 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !