Présentation
du projet

Depuis septembre 2014, l’Institut d’Education Motrice François Xavier Falala a intégré une nouvelle prestation favorisant l’insertion sociale et professionnelle: une auto-école 100% adaptée et 100% spécialisée.

La solution

Consciente des difficultés d’accès au permis de conduire pour les personnes accompagnées, l’APF s’est lancé dans un projet de grande envergure, créer une auto-école au sein de l’Institut d’Education motrice (IEM) François Xavier Falala pour améliorer l’autonomie dans les déplacements, facteur d’inserttion sociale et professionnelle.

Ce projet répond à un double objectif, celui de rendre possible le parcours vers le permis de conduire, sans contraintes financière et avec une pédagogie adaptée, mais aussi apporter des réponses sur la faisabilité d’un projet permis.

Porté par l’ensemble des équipes de la structure, il s’est concrétisé par la rédaction de supports pédagogiques adaptés et par l’acquisition d’un véhicule répondant à un large champ de handicaps. Un important travail commun a été réalisé avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados, de la création au fonctionnement de l’auto-école.

Intertitre : Une large sensibilisation

Aujourd’hui, l’enseignant de la conduite intervient dans les différents groupes de la structure, sensibilise tous les usagers (de 4 à 20 ans) et les salariés aux dangers de la route, ou encore forme des jeunes qui obtiennent leurs permis B pour conduire une voiture ou permis AM pour la conduite de cyclomoteurs. C’est aussi le prolongement du travail mené avec l’Education Nationale dans le cadre des attestations scolaires de sécurité routière, enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.

L’expertise acquise autour de la conduite et du handicap amène également à intervenir ponctuellement dans des évaluations à la conduite au sein de l’Institut de Médecine physique et de réadaptation (IMPR) d’Hérouville Saint Clair. Enfin, afin de proposer une réponse plus large sur la conduite et le handicap, la structure a mis en place un partenariat avec une auto-école du secteur marchand pour sécuriser le parcours vers le permis des personnes en situation de handicap.

  • Le bilan est positif : 6 permis B obtenus et 7 permis AM délivrés. Il est aussi inclusif car au terme du parcours pédagogique réalisé au sein de l’établissement, les candidats au permis B rentrent dans le dispositif de droit commun.

Contact

160, impasse du Hamel
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
CALVADOS
 02 31 95 25 02

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !