Présentation
du projet

Le SAVS APF de la Drôme a mis en place un dispositif d’insertion par le logement. Il délivre un service qui associe l’accompagnement à la vie sociale pour les personnes souhaitant vivre à domicile et des prestations aidant à l’apprentissage de la vie quotidienne ainsi que deux formules d’habitat en fonction des besoins.

La solution

Afin de permettre à l’usager d’exercer son choix de vie librement, comme le prévoit la loi fondatrice sur le handicap de 2005, un dispositif d’insertion par le logement a été mis en place par l’APF dans le centre-ville de Valence. Six logements adaptés et accessibles sont mis à disposition, trois sont des logements meublés et temporaires, trois autres sont des logements avec un bail de droit commun.

Le Conseil départemental de la Drôme finance 6 places de SAVS renforcées pour accompagner les personnes dans leurs parcours de vie dans les six logements.

Favoriser l’autonomie

L’objectif de l’accompagnement proposé dans les logements de Valence est double. Dans le dispositif temporaire, il est de permettre à l’usager d’identifier ses ressources personnelles, de tester les compensations nécessaires pour garantir son autonomie sur différents axes: vie quotidienne, vie sociale, vie professionnelle, soins, déplacements… et ainsi lui permettre de poursuivre cette expérience dans un logement ordinaire sur le secteur géographique de son choix grâce à la poursuite de l’accompagnement SAVS pendant trois mois à la sortie du logement.

Dans les logements permanents, l’objectif est de permettre la prolongation aussi longtemps que possible du choix de vie en logement autonome tout en préparant progressivement l’orientation vers un lieu d’hébergement spécialisé type foyer de vie, d’accueil médicalisé ou maison d’accueil spécialisée (MAS).

Les professionnels du SAVS s’appuyant sur leur réseau sont force de propositions de « possibles », de conseils, de réflexion et de soutien. Le dispositif a un ancrage territorial fort. Depuis sa création il y a dix ans, il réunit plusieurs associations (APF, Association française contre les myopathies (AFM), l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), complexe médico-social Le Plovier) et des acteurs de différents secteurs (établissements sociaux et médico-sociaux, équipe mobile soins de suite et de réadaptation (SSR), bailleur).

> 60 % des personnes qui sont passées par les logements temporaires avec une durée moyenne de 7 mois, s’installent en logement autonome, soit sur Valence, soit ailleurs

> Pour les personnes qui ont vécu en logement permanents, elles ont pu prolonger leur vie à domicile tout en préparant leur installation en foyer d’accueil médicalisé (FAM) lorsque le domicile devenait trop compliqué.

Contact

17 rue Verdi
26000 VALENCE
DROME
 04 75 78 58 62

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !