Présentation
du projet

L’hôpital  de  jour  d’Antony  (Hauts-de-Seine,  Île-de-France)  de  l’Association l’Élan Retrouvé propose une activité de pratique musicale improvisée en groupe et de création d’objets sonores radiophoniques pour des adolescents souffrant de troubles autistiques en Île-de-France.

La solution

Ce projet a pour vocation de pérenniser une initiative artistique : en s’appuyant sur l’organisation de sessions de travail hebdomadaires, il réunit un artiste encadrant (le musicien Frank De Quengo), une éducatrice spécialisée,  un psychologue et un groupe de six jeunes souffrant de troubles autistiques de l’hôpital de jour d’Antony. Une série d’artistes interviennent au cours des différentes étapes de construction du projet. La finalité du projet est la création d’une pièce sonore radiophonique expérimentale et sa promotion.

Le déroulement du projet intègre l’organisation de plusieurs étapes de restitution dans différents lieux artistico-culturels et prévoit la publication de la pièce sonore qui sera ensuite proposée à la diffusion.

Cette année sera ponctuée par une tournée de concerts d’une dizaine de jours, grâce à la Fondation Albert Costa de Beauregard, et par la restitution du projet lors de l’édition 2016 du festival Sonic Protest dans le cadre d’une thématique.

Une pièce sonore, incorporant les éléments issus des sessions de travail menées à l’année par les jeunes de l’hôpital de jour d’Antony, au contact des différents artistes intervenants, a été créée. Elle est en d’adaptation sur un disque 33T + CD.

Les résultats de cette initiative sont déjà visibles. Les ateliers favorisent l’équilibre, le bien-être, l’épanouissement, la valorisation et l’estime de soi des jeunes adolescents en situation de handicap ; le renforcement des liens sociaux est largement favorisé au travers des différents types de rencontres ; le développement d’une action innovante et participative de pratique artistique au sein du centre a permis d’y installer une dynamique et de faciliter l’accès à l’offre artistique et culturelle; grâce à cette action, les jeunes découvrent et développent leurs  capacités d’expression.

Entre la sortie du disque et la tournée, les parties prenantes du projet se concentrent sur la préparation des concerts, sur la diffusion au travers d’un site Internet, et plus particulièrement sur la mise en scène (création de costumes, travail sur la lumière), ainsi que sur la fabrication d’instruments de musique sur mesure.

Contact

L’Elan Retrouvé – Hôpital de Jour d’Antony

37 avenue Léon Jouhaux
92160 Antony
Tél : 01 46 66 80 95

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !