Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le Centre de rééducation professionnelle (CRP) de l’Association pour la promotion sociale des aveugles et autres handicapés (APSAH) (Haute-Vienne, Limousin) a mis en place un partenariat innovant avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte provençale, autour d’un échange de compétences permettant de développer l’accès des fonds marins des personnes déficientes visuelles.
Le CRP a pour objet la réinsertion sociale et professionnelle des adultes reconnus travailleurs handicapés, à travers la formation professionnelle continue. Il accompagne des personnes issues de toute la France.
Le CPIE propose des randonnées aquatiques dans la calanque du port d’Alon et souhaite rendre accessibles ces randonnées aux personnes déficientes visuelles. Pour cela, le CRP de l’APSAH, fort de son expertise sur la prise en charge du handicap sensoriel, propose une sensibilisation de trois jours à destination des salariés du CPIE. En contrepartie, les professionnels ayant délivré cette sensibilisation ainsi que six usagers du CRP, déficients visuels, seront conviés à une randonnée aquatique et à une visite du littoral adaptées.
Tous les professionnels du CRP intervenant auprès du public déficient visuel (le Directeur des études, la rééducatrice en Autonomie Vie Journalière, l’instructeur en locomotion, le transcripteur braille, la formatrice braille) ont mis sur pied un programme de formation complet et adapté. Accueillis au sein du CRP, les salariés du CPIE pourront profiter d’apports théoriques ainsi que de mises en situations concrètes, sous bandeau ou lunettes de simulation. L’utilisation d’un pavillon témoin permet notamment de faire vivre et de tester les adaptations possibles, facilitant la vie quotidienne. Des séances d’instruction en locomotion, toujours sous bandeau ou lunettes de simulation, seront également proposées.
Ce partenariat, enrichissant, permet une ouverture du CRP sur le territoire, le partage de son expertise et de ses connaissances, une sensibilisation des usagers à la protection de l’environnement et la garantie d’une expérience unique pour chacun.
La sensibilisation délivrée par le CRP pourra être reproduite et délivrée à tout organisme ou structure, désireux de mieux comprendre le handicap visuel pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Cette sensibilisation pourra aussi se décliner sur la connaissance de la surdité.
APSAH – Centre de Rééducation Professionnelle
Rignac
87700 Aixe sur Vienne
Tél : 05 55 70 23 84