Présentation
du projet

Imaginé par les salariés, l’Alaph lance une démarche de qualité de vie
au travail de ses salariés, en déployant plusieurs moyens innovants comme
la mise en place d’une fonction de « madame ou monsieur bonheur ».

La solution

Pour remédier à des difficultés temporaires, de baisse de moral, de baisse de motivation… il est souvent fait recours au domaine médical. Sans remettre en cause ces décisions, l’Alaph s’est interrogée sur sa responsabilité et sur les leviers dont elle dispose pour faire évoluer cette situation en tant que collectif de travail et pour proposer des actions avec un impact positif sur la qualité de vie au travail et au-delà sur la qualité d’accompagnement des usagers. Formaliser un programme « bonheur » aurait deux objectifs essentiels. D’une part, proposer des temps spécifiques pour les résidents afin d’explorer le champ du bonheur et stimuler leur intérêt envers de nouvelles approches thérapeutiques favorisant le bien-être et la santé. D’autre part, élargir le programme initialement pensé pour l’accompagnement des résidents aux salariés via des méthodes alternatives de management et dans l’objectif de favoriser une bonne ambiance de travail et un climat social apaisé facteur essentiel de la qualité de vie au travail.

Plusieurs moyens
Ainsi, l’Alaph a souhaité formaliser et déployer une « politique du bonheur » au sein de l’institution. Plusieurs moyens sont envisagés comme poursuivre la découverte et promouvoir les méthodes d’accompagnement alternatives par le biais de la formation des salariés ou mettre en place une fonction «madame ou monsieur bonheur » au sein de l’association.
Elle compte également former ses encadrants à des méthodes alternatives de management favorisant le bien-être au travail, crée un espace bien-être dédié aux salariés ou encore mettre en place un baromètre social pour mesurer objectivement le niveau de qualité de vie au travail. L’association
part du postulat que des salariés plus heureux et objets d’attention seront par déclinaison plus attentifs et disponibles pour répondre aux besoins des personnes qu’ils accompagnent.

Contact

A.L.A.P.H (Association pour L’hébergement et l’Accompagnement des Personnes Handicapées)
« Le Polygone »
2, Allée Marthe Niel
35000 RENNES
tel :02 99 54 48 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !