Présentation
du projet

Depuis toujours, la mer est l’âme du marin et, loin de la terre, l’équipage entre dans le rythme de l´océan. Habitant des territoires à dominante maritime (pêche, ostréiculture), nous sommes engagés depuis longtemps dans une économie sociale et solidaire privilégiant l’accompagnement de la personne, quel que soit son handicap, dans son projet de vie. Nous permettons un reclassement dans des activités adaptées ou protégées, en soutien aux filières pêche et ostréicoles sur le bassin Marennes – Oléron (17), 1er producteur européen.

La solution

L’équipage, comme s’il surfait sur la vague, réa- lise son travail hors du temps.Touché par la maladie ou le handicap, il est juridiquement « débarqué » et aspire à la reconnaissance de ses pairs en conservant une activité en leur milieu, par exemple en participant aux activités portuaires.

L’Association Navicule Bleue, à travers ses différents projets et structures, a pour objectif de permettre aux personnes adultes handicapées issues des Gens de Mer et de la conchyliculture et toute personne ayant un projet de vie marin d’accéder à l’emploi partiel ou au plein emploi, sur des activités marines, en lien avec le territoire, afin qu’elles puissent organiser leurs jour- nées et trouver leur place dans la vie sociale, exercer ainsi leur citoyenneté et sortir de l’exclusion.

Pour atteindre ces objectifs, elle a développé des structures de travail « Claires & Mer » ESAT, « Atelier des Gens de Mer » Entreprise Adaptée (EA) et des structures d’accompagnement Espar SAVS et Maison du Marais Foyer d’Hébergement sur tout le territoire maritime Royan-Marennes-Oléron.

La stratégie de développement social et solidaire est passée par l’intégration des filières professionnelles existantes, le  respect d’engagement partenariaux et  la diversification d’activités économiques intégrant  des secteurs à plus forte rentabilité que l’aquaculture marine afin de compenser les pertes.

Un réseau dynamique s’est construit, intégrant les Gens de Mer, les Chambres consulaires, les professionnels, les coopératives, les Collectivités, les élus locaux, les organismes de Recherche. Les échanges de prestations gratuites au titre du secours (SNSM) ou économiques (Claires & Mer) ont renforcé les liens mutuels et permis de mettre en avant les réelles compétences du monde du handicap.

L’implication de tous les acteurs, encadrant, en situation de handicap ou non, a concouru à la réussite du projet.

Contact

Association Navicule Bleue

8 rue des Pêcheurs COUX
17530 ARVERT
CHARENTE-MARITIME
 05 46 85 02 16

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !