Présentation
du projet

Les professionnels au contact de personnes âgées et de leurs aidants expérimentent le vieillissement physiologique grâce à un dispositif de formation basé sur le ressenti physique et sensoriel de la personne.

La solution

C’est dans l’objectif d’optimiser la bientraitance à l’égard des patients ou résidents hébergés dans les établissements que l’OHS de Lorraine a eu l’idée de mettre en place un dispositif de formation qui simule le vieillissement physiologique.

Ainsi, les professionnels qui ont participé à la formation ont été vêtus de combinaisons « spécifiques » qui leur ont permis de vivre l’expérience sensorielle des principales déficiences liées au vieillissement.

Vivre l’expérience du vieillissement

Pendant les sessions, des rôles différents été attribués, pour vivre l’expérience comme « personne âgée », comme « aidant » et comme « déficient visuel » à travers divers exercices : déambulation avec et sans fauteuil roulant, transferts divers et variés, rehaussements et retournements dans un lit, marche dans les escaliers, couloirs, utilisation des ascenseurs, port de charge…

A l’issue des séances, un débriefing est prévu avec une psychologue.

A terme, la formation sera proposée à l’ensemble des personnels au contact de Patients ou Résidents Agés

Contact

1 rue du Vivarais
54519 VANDOEUVRE LES NANCY
Tel. :  03 83 67 68 67

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !