Présentation
du projet

Le SSR pédiatrique Ty Ann s’engage dans une démarche de déploiement de programmes et de prises en charge non médicamenteuses destinées à adoucir les soins médicaux auprès des enfants.

La solution

Les enfants soignés au sein de la structure de soins de suite et de réadaptation (SSR) pédiatrique Ty Ann présentent parfois des difficultés de concentration, d’attention, voire de comportements.

Beaucoup peuvent également souffrir d’anxiété et de stress plus ou moins importants, de même que leurs parents. Certaines prises en charge sont longues et peuvent dans la durée être ressenties comme douloureuses, ainsi que certains soins et/ou manipulations plus ponctuelles.

Un robot thérapeutique

L’idée de la structure est de faire appel à Paro, un robot thérapeutique et socio-pédagogique qui est jusqu’à présent exclusivement utilisé pour les personnes âgées atteintes de troubles du comportement et de la communication.

Paro devrait aider à réduire la douleur par le biais de la distraction lors de soins plus ou moins invasifs (prise de sang, sonde, dialyse, …) ou de manipulations douloureuses (kinésithérapie, ortho…) mais aussi à réduire le stress, l’anxiété chez l’enfant et ses parents, voire des difficultés comportementales par les effets de la zoothérapie. En outre, il permettrait de favoriser la communication entre l’enfant et le soignant (« raconte à Paro où tu as mal, ce qui ne va pas »… ). Enfin, Paro peut agir comme objet de transition, de motivation, de responsabilisation ou encore comme objet sensoriel.

Plusieurs enfants du service, souffrant de pathologies variées, ont pu découvrir Paro le 19 mai, les résultats sont éloquents. Nous espérons rassembler rapidement les fonds nécessaires pour offrir un Paro à Ty Yann d’ici la fin d’année.

Contact

Rue Alain Colas
29218 BREST
Tel. :  02 98 02 11 36

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !