Présentation
du projet

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés et le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS/SAMSAH), gérés par l’Association des paralysés de France, situés dans l’Aude (Occitanie), proposent des appartements adaptés à des personnes vieillissantes en situation de handicap, en collaboration avec le mouvement solidaire pour l’habitat SOLIHA.

La solution

Le projet n’est autre que la création d’un dispositif inclusif médico-social constitué de 8 appartements groupés dans une résidence HLM, accessibles et adaptés autour d’un point central composé d’une équipe médico-sociale pluridisciplinaire.

Ce dispositif s’adresse à 12 personnes en situation de handicap, vieillissantes de 60 ans et plus, pour leur permettre de préserver leur autonomie, de prévenir les conséquences de l’avancée en âge tout en assurant la continuité du soin dans un contexte de dynamique solidaire, citoyenne, préservant et développant le lien social. Les objectifs du projet sont de permettre le choix de vie aux personnes handicapées vieillissantes en assurant le lien social, la sécurité et le soin. Une équipe pluridisciplinaire de SAMSAH, mise en place afin d’assurer la sécurité des personnes, impulserait la participation citoyenne des usagers.

De nombreuses actions sont mises en oeuvre, telles que l’accompagnement au quotidien, la coordination des soins, des rencontre conviviales, des ateliers de sensibilisation à un comportement éco-citoyen ; le but étant de permettre une participation et une implication citoyenne tout en prenant en compte les difficultés liées à l’avancée en âge, en situation de handicap.

Contact

SAVS / SAMSAH APF de l’Aude

40 allée Gutenberg – ZI la Bouriette

11 000 Carcassonne

04.68.25.78.70

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !