Présentation
du projet

Un samedi par mois, l’EHPAD des Quatre Tilleuls, situé à Besançon (Bourgogne-Franche-Comté), et le Centre social Chaprais-Cras-Viotte de l’Association sportive et d’éducation populaire (ASEP), ont choisi de mettre en place un temps commun permettant aux résidents, enfants et personnes âgées, d’échanger sur un menu, de préparer des recettes ensemble et de prendre un repas en commun.

La solution

Toute l’équipe de l’EHPAD a décidé de s’engager pour agir concrètement dans une démarche du « construire ensemble ». Le développement des liens intergénérationnels représente une occasion de promouvoir le vieillissement actif et donc les partenariats entre générations. Celui-ci favorisera les échanges sur une thématique qui permettra aux résidents de sortir de leur quotidien, de leur redonner du plaisir à la relation socialisée, ainsi que de transmettre leur savoir faire aux nouvelles générations par la mise en place d’ateliers en commun. Le principe de ce projet est de se rencontrer un samedi par mois de 9h30 à 14h00, en laissant aux participants le choix du menu.

La réalisation d’un livre de recettes racontées par les participants sera l’aboutissement d’un projet initié en 2016 entre les deux structures. Ce dernier contiendra les recettes des participants avec leurs portraits, leurs histoires ou anecdotes, des photos prises par un photographe professionnel, avec l’intervention d’un chef cuisinier étoilé. La prise et le tirage de photos permettront la mise en place d’expositions sur la ville de Besançon. Les objectifs sont simples : aller à la rencontre de l’autre, partager des savoirs, trouver un lieu de confiance pour se connaître et se comprendre, valoriser chaque personne dans le groupe, faire ensemble dans le plaisir, créer un livre pour transmettre et faire perdurer les traditions, créer des liens avec les associations du quartier.

Contact

Résidence les quatre Tilleuls

13 rue Paul Bert

25 000 Besançon

03 81 41 86 11

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !