Présentation
du projet

Avec la mise en place d’un dispositif gradué d’habitat inclusif, l’ALGEEI permet aux usagers d’avoir leur propre domicile en fonction de leur autonomie, d’avoir la garantie d’une réponse adaptée dans une proposition d’offre graduée ascendante ou descendante et d’avoir un projet éducatif et/ou de soins adapté.

La solution

Au sein des structures de l’ALGEEI, les adultes en situation de handicap étaient précédemment accueillis dans des logements collectifs en chambre individuelle non accessibles, éloignés de tout centre urbain, ne leur permettant aucune indépendance d’action et de déplacement. Par ailleurs, l’absence de réponse graduée sur le territoire était constatée. L’association a souhaité permettre à chacun d’accéder à un hébergement au sein de la cité, quelles que soient leurs difficultés en mettant en place un habitat individuel inclusif et gradué. Ainsi, un complexe d’hébergement avec studios de 25m² a été créé dont le projet architectural est pensé pour favoriser le développement de l’autonomie de la personne (déplacement, repas…) tout en bénéficiant de prestations adaptées. Par ailleurs, des structures  intermédiaires ont été envisagées comme la location d’appartements à des bailleurs privés au bénéfice des usagers ou des appartements loués à la charge du bénéficiaire.

Un sentiment de liberté

Les bénéficiaires ont exprimé leur bien-être et un fort sentiment de liberté au sein des hébergements. Que ce soit pour les studios de 25m² avec terrasse ou les hébergements diversifiés, ils sont tout confort et s’accompagnent d’une prestation de service sur demande. Les transports et les services de proximité sont directement accessibles. Les personnes en situation de handicap soulignent le respect de leurs droits (libre choix de la prestation, intimité et valorisation de leur citoyenneté). Ils peuvent ainsi expérimenter de nouveaux modes d’hébergement sans rupture dans leur parcours. Etre en hébergement chez soi en toute autonomie garantit une vie sociale de couple, familiale et citoyenne. L’aboutissement de ce projet serait de proposer un accompagnement médicalisé financé par l’agence régionale de santé (ARS), notamment pour la population souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et vieillissante accueillie actuellement en foyer d’accueil médicalisé (FAM).

Contact

Association Laïque d’Etablissements d’Education et d’insertion
Siège social de l’ALGEEI
AGROPOLE
47931 Agen
Tel : 05 53 77 15 80

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !