Présentation
du projet

Le Foyer d’accueil spécialisé Équipage a créé une mini ferme pour offrir le contact avec les animaux à ses résidents mais également pour accueillir des personnes extérieures. Un bon moyen de favoriser l’acceptation de la différence et la démystification du handicap, éléments essentiels du vivre ensemble.

La solution

La relation à l’animal est importante et porteuse de sens. Sur le plan émotionnel, relationnel, le contact avec l’animal a plusieurs vertus : se sentir responsable, être apaisé, rythmer les saisons… Adosser une mini ferme pédagogique à son foyer de vie est apparu comme une évidence pour la structure Equipage implanté en milieu rural et connaissant une forte solidarité des habitants du territoire envers le foyer. Offrir cette possibilité de découvrir la ferme à d’autres personnes s’est imposé rapidement en s’ouvrant sur le territoire et sur les autres.

Une visée pédagogique

Cette démarche apporte une plus-value aux résidents et aux personnes extérieures qui sont confrontés à la découverte de l’altérité, au partage et aux échanges. Si elle n’a pas de vocation thérapeutique, elle a une visée pédagogique : respecter l’animal, c’est aussi apprendre à respecter l’autre et réciproquement. Cela favorise les repères dans le temps, dans l’espace, se sentir responsable d’un autre, ne serait-ce qu’un court moment valorise les compétences de chacun et conforte la confiance en soi et responsabilise les résidents d’une façon extraordinaire.
À terme, le foyer espère poursuivre et développer ces liens qui apportent un moyen privilégié d’ouverture et de découverte du monde, pour les résidents du FAS comme pour les visiteurs.

 

Contact

FOYER D’ACCUEIL SPECIALISEE EQUIPAGE
48 RUE MIRECOURT
54930 DIARVILLE

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !