Présentation
du projet

Mise en place d’un dispositif, PasseR’aile, destiné à accueillir des patients sortant d’une hospitalisation en SSR, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet de vie (intégration d’un appartement seul ou partagé, entrée en établissement médico-social…). Dispositif articulé autour d’un hébergement relais médicalisé adossée à une MAS et à une équipe mobile d’accompagnement médico-social.

La solution

Depuis plusieurs années, le territoire a pu assister à une embolisation des structures sanitaires notamment de la filière neurologique. Des usagers restent hospitalisés en SSR notamment, sans avoir d’indication thérapeutique mais uniquement parce que leur projet de vie est non finalisé.

Le dispositif PasseR’aile a été imaginé pour accueillir ces usagers sortant et réfléchir à la mise en œuvre de leur projet de vie, qui peut être soit l’intégration d’un appartement seul ou partagé, soit l’entrée en établissement médico-social. Ainsi, le dispositif PasseR’aile se compose d’un hébergement relais médicalisé d’une capacité de 20 places adossée à la MAS Irène Pierre et d’une équipe mobile d’accompagnement médico-social.

L’hébergement relais offrira une prise en charge médico-sociale aux usagers sur une durée limitée de 2 ans. De par ces délais, ce dispositif nécessite une grande réactivité dans l’élaboration, le suivi et le réajustement du projet d’accompagnement, contrairement à un établissement d’accueil permanent. Un protocole d’accompagnement avec des échéances précises a donc été mis en place pour jalonner le parcours de la personne et l’encadrer dans son évolution.

L’équipe mobile a quant à elle pour mission de réaliser une évaluation pluridisciplinaire de la situation, en approfondissant l’analyse des besoins de l’usager afin de chercher la solution la plus adaptée à la situation. Elle doit également accompagner l’usager dans la mise en œuvre de son projet que ce soit un retour à domicile ou une entrée en établissement.

L’objectif de ce projet est multiple. Il permet d’éviter les ruptures de parcours, d’accompagner l’usager dans sa définition, dans sa construction et dans la mise en œuvre de son projet, tout en restant réaliste. Cela permet également de mettre en place des évaluations, des apprentissages, des mises en situation dans et hors les murs. Enfin, cela permet d’apporter l’expertise et la connaissance auprès des acteurs extérieurs et de mettre en réseau les acteurs du médico-social, du sanitaire et de la ville.

 

Contact

MAS Irène Pierre
ALAGH Association Lorraine d’Aide Aux personnes
1661 avenue Raymond Pinchard
54 000 Nancy
Meurthe et Moselle
Grand Est
TEL. 03 83 93 29 94

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !