Présentation
du projet

Création d’un dispositif de réhabilitation psychosociale et de préprofessionnalisation pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans, proposant un accompagnement personnalisé autour de deux volets : expertise / évaluation / orientation puis accompagnement.

La solution

Plusieurs rapports sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes pointent du doigt les difficultés rencontrées tant au niveau des jeunes que des professionnels : enchevêtrement des vulnérabilités psychiques, sociales et culturelles des jeunes, insuffisance de coordination entre les professionnels, forte croissance de l’activité en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, nécessité de la notion de parcours dans les programmes régionaux de santé…

Mis en œuvre depuis 2018, ce projet concerne un dispositif de réhabilitation psychosociale et de préprofessionnalisation pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Porté par 3 acteurs de différents secteurs, ce dispositif propose un accompagnement personnalisé qui s’articule autour de 2 volets : expertise / évaluation / orientation puis accompagnement.

Ce dispositif accompagne les bénéficiaires identifiés dans la construction d’un projet de vie et le renforcement des compétences préalables en vue d’une intégration durable dans la société. Il met en avant un modèle novateur par le biais d’une collaboration formelle entre médico-social, droit commun et sanitaire. Il favorise ainsi une prise en charge pluridisciplinaire du jeune.

 

Contact

UGECAM de Normandie
UGECAM
67 Boulevard Charles de Gaulle
76143 Le Petit-Quevilly
Seine Maritime
Normandie

TEL. 02 33 82 22 27
02 33 80 02 80

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !