Présentation
du projet

Premier service polyvalent d’aide et de soins à domicile créé pour le département du Nord, le SPASAD DOMASANTE à Lille (59) a la particularité d’être impulsé par trois acteurs associatifs : Association Béthanie, Association Maison de l’aide à domicile, Institut Catholique de Lille, réunis dans un Groupement de Coopération Médico-Social (GCMS) portant la coordination du SPASAD.

La solution

Tout l’intérêt de la création de DOMASANTE, nouveau SPASAD  (Service Polyvalent d’Aide  et de Soins A Domicile) de la Métropole, est à l’image du parterre d’invités ayant répondu présent pour son inauguration le 14 février 2012 :

Daniel Lenoir, Directeur Général de l’ARS du Nord-Pas-de-Calais, Patrick Kanner, Président du Conseil Général du Nord, Renaud Tardy, 5e Vice-président du Conseil  Général  du  Nord,  responsable  du dossier « Personnes en situation de Handicap », Thérèse Lebrun, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille, les Présidents de la Maison de l’Aide à Domicile de Lille, du SSIAD Béthanie et du Service de Soins Infirmiers A Domicile de l’Institut Catholique de Lille… et bien d’autres.

DOMASANTE est né de la coordination  de  ces  trois dernières entités, exprimée par la  création  d’un Groupement de Coopération Médico-Social. La mutualisation de ces divers intervenants permet de mieux articuler les interventions en matière de soins infirmiers, de soins de nursing et de prestations d’aide à domicile, dans une coordination unique pour les intervenants du SAAD et du SIAD.

DOMASANTE est tourné vers les personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes ou en situation de handicap. Il s’agit d’accompagner au mieux ces personnes,  à leur domicile, dans un souci optimum de qualité de service.

Cette prise en charge comprend une évaluation globale, afin d’établir les plans de soins et les plans d’aide à domicile. Elle permet également de mettre en œuvre une planification coordonnée des interventions de l’infirmier(e), de l’aide-soignant(e), de l’auxiliaire de vie et de l’aide à domicile, sans risque de doublon ou de double prise en charge.

Ouvert en 2011 avec 77 places, DOMASANTE proposera, à terme, 160 places, dont 10 pour des personnes handicapées de moins de 60 ans.

La création de DOMASANTE s’inscrit totalement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, en assurant, d’une part, une meilleure prise en charge des usagers vieillissants à leur domicile et, d’autre part, la reconnaissance et la défense du métier d’aide à domicile, ainsi reconnu.

Contact

SPASAD Domasanté

199/201 Rue Colbert
59045 LILLE
NORD
 03 20 40 60 60

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !