Présentation
du projet

L’institut Camille Miret (46), par le biais de son Centre Hospitalier Spécialisé, a souhaité, avec le Conseil général du Lot, la Préfecture du Lot, l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées, structurer un réseau impliquant les acteurs du département intervenant dans le domaine social. Ainsi, Le Centre Hospitalier Spécialisé Jean-Pierre Falret (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) assure la mission de soin et de prévention en santé mentale pour l’ensemble de la population lotoise.

La solution

Dans cette optique, deux types d’actions sont programmées :

  • des rencontres de travail sont organisées : une réunion plénière par an (évaluation du partenariat, programmation des actions), des réunions tech- niques (bassin sud/bassin nord) en janvier et en juin, une réunion mensuelle par bassin et par structure
  • des échanges thématiques sont proposés : le premier a eu lieu le 1er juin 2012 à Cahors dans les locaux de la Préfecture du Lot (plus exactement  à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et avait pour sujet la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge. Une cinquantaine de personnes y ont participé. Le prochain rendez-vous, prévu en début d’année 2013, présentera la sectorisation établie en matière de psychiatrie.

Nouveauté également mise en place dans le cadre de ce dispositif : chaque partenaire social a désormais un référent unique au sein de l’Institut identifié par bassin géographique. Ce  dispositif  répond  bien  aux préconisations  de  la loi de  2005  orientée  sur l’accès aux  soins, l’appui aux acteurs sociaux et la participation en réseau.

Amélioration de la réponse aux besoins de santé en lien avec une meilleure coordination des intervenants et des compétences.

Proximité, repérage et accessibilité des soignants psychiatriques facilitant ainsi la réactivité aux demandes. Ce sont les infirmiers de l’équipe mobile en psychiatrie du Centre hospitalier Jean-Pierre Falret qui revêtent ce rôle.

On se situe ici à la fois dans l’appui aux aidants (le mot « aidants » qualifiant ici les partenaires sociaux de l’Institut Camille Miret) et dans le transfert de savoirs.

Ce développement a permis une collaboration renforcée et plus efficace avec des partenaires de terrain, dans un objectif de meilleure prise en charge d’une population fragilisée, une implication structurelle des Centres médico-psychologiques Adultes encourageant le passage rapide des usagers dans le circuit de soins

« de droit commun », une approche « pédagogique » des situations psychiatriques constituant une passerelle très forte entre acteurs médicaux et sociaux et améliorant la tolérance et le décodage des demandes des usagers.

Une meilleure connaissance des rôles de chaque acteur et un enrichissement mutuel ainsi qu’une ouverture de l’Institut vers l’extérieur et une meilleure compréhension de ses domaines d’intervention, de son fonctionnement sont le fruit direct de cette innovation.

Contact

Institut Camille Miret – Centre Hospitalier Spécialisé J.P. Falret

46120 LEYME
LOT
OCCITANIE
 05 65 10 20 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !