Présentation
du projet

La Résidence de la Miotte, EHPAD de 124 places gérée par la Mutualité Française du Territoire de Belfort (Franche-Comté), a ouvert en 2012 une nouvelle unité de vie, le Domicile Protégé. Il s’agit à la fois d’un accueil local intégré à la vie du quartier et d’un lieu de recherche et de formation, réalisé en partenariat avec l’Office Public HLM Territoire Habitat et la Municipalité.

La solution

Le Domicile Protégé propose l’accueil et la prise en soin de 7 résidents atteints par la   maladie   d’Alzheimer   ou   troubles apparentés, présentant des troubles du comportement perturbateurs, grâce à un projet de service basé sur les approches non-médicamenteuses. Les soignants ont été formés à ces techniques, puis ont développé un accompagnement spécifique de ces troubles comportementaux, basé sur le relationnel et l’échange pluri-professionnel. Les évaluations montrent que cette méthode porte ses fruits en termes de qualité de prise en soin pour les résidents et leurs proches, et de sentiment de bien-être au travail pour les soignants.

Parallèlement à cette mission première, le Domicile Protégé a pour vocation d’être une plateforme d’échanges et de transmission de savoirs entre professionnels. En effet, certains soignants en unité Alzheimer font part de leurs difficultés à prendre en soin certains troubles du comportement (refus de soins, agressivité, etc.) dont les plus sévères peuvent nécessiter le recours à la contention physique et/ou chimique. Ces méthodes, inconfortables et porteuses de risques (chutes, somnolence…) pour les résidents, sont difficiles à vivre pour leurs proches et les équipes. La multiplication de ces situations, source d’épuisement et de perte de sens professionnels, induit un risque de maltraitance.

Gérer et prévenir les démences

Dans ce contexte, la Résidence de la Miotte met en place pour ses salariés, après une formation théorique sur l’approche psychologique et médicale des démences, un stage d’immersion au Domicile Protégé. Il vise à affiner leurs connaissances pratiques et surtout d’expérimenter  des  techniques  d’intervention  relationnelle, permettant à la fois d’accompagner les troubles du comportement et de prévenir leur survenue.

Ce stage de 3 semaines est suivi par une psychologue qui accompagne le soignant dans un diagnostic personnel de pré-immersion (forces et difficultés). Le soignant est placé pendant la première semaine de stage en posture d’observation, puis il participe progressivement à la vie quotidienne. Le dernier jour, la psychologue réalise avec le stagiaire un bilan de post-immersion et prépare son retour  dans  l’unité  d’origine.  Des  actions simples et concrètes, à mettre en place dans le quotidien sont alors identifiées.

Cet échange permet aux soignants de se connaître, d’apprendre à travailler ensemble et de se soutenir en cas de difficultés. La plateforme fera l’objet d’une évaluation en fin d’année. Elle pourra, à l’avenir, accueillir des soignants  extérieurs.

Contact

Résidence de la Miotte

rue de la Miotte
90000 BELFORT
TERRITOIRE DE BELFORT
FRANCHE-COMTE

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !