Présentation
du projet

Grâce à une convention de partenariat entre l’association Les Amitiés d’Armor, le CHRU de Brest et l’UFR d’Odontologie/ Université de Bretagne Occidentale, des étudiants en dernière année de Faculté dentaire à Brest interviennent auprès de résidents d’EHPAD pour effectuer des examens de dépistage et du conseil en hygiène bucco-dentaire.

La solution

La pathologie buccodentaire, fréquente chez les personnes âgées, est souvent favorisée par la perte d’autonomie. Elle n’est pas dénuée de conséquences puisqu’elle peut être source de douleurs, de troubles de la déglutition et d’infections préjudiciables à la santé et à la qualité de vie du résident.

Les bénéfices induits par une bonne hygiène bucco-dentaire sont multiples: préservation du capital dentition, lutte contre la dénutrition, restauration de la dignité et de l’estime de soi, amélioration de la relation aux proches et aux soignants.

C’est pourquoi l’association dirigée par Gilles Rolland a confié à Doriane Le Roux, Directrice Qualité, Communication et Innovation, le soin de piloter ce projet qui a pu se mettre en place grâce à l’implication du Docteur Bertrand Piver, praticien hospitalier et du Docteur Sophie Hervochon-Cosson, médecin coordonnateur  référent  de  l’association  Les Amitiés d’Armor.

Une convention a donc été signée le 1er avril 2013 entre la Faculté d’odontologie de Brest, le CHRU de Brest et les EHPAD des Amitiés d’Armor.

Les  résidents  bénéficient  d’un  examen  de dépistage bucco-dentaire dans leurs studios par les étudiants de l’UFR d’odontologie de Brest en dernière année de formation initiale. À l’issue de cette séance et si l’état nécessite des soins bucco-dentaires plus importants, l’organisation du parcours de soins est alors envisagée vers le chirurgien-dentiste traitant du résident ou, à défaut, vers le service d’odontologie du CHRU de Brest au sein du Centre de soins dentaires en fonction des possibilités  d’accueil  de  ce  dernier.  À  cette étape-là du dispositif, les familles qui ont été tenues informées du dépistage effectué, sont invitées à s’organiser pour assurer l’accompagnement de leur parent au rendez-vous. L’établissement peut également être amené à organiser le transport (VSL, ambulance, etc.) pour ces rendez-vous à l’extérieur de la structure.

Après une année de fonctionnement, des étudiants ont pu réaliser, dans le cadre de vacations en Santé Publique au cours de leur cursus, qui ne donnent pas lieu à facturation, des examens gratuits de dépistage et de conseils en hygiène bucco-dentaire de près de 185 personnes âgées des établissements Ker Digemer, Ker Gwenn, Branda, Ker Héol et enfin Ker Bleuniou, ainsi que la sensibilisation du personnel d’encadrement médical et soignant des EHPAD à la santé bucco- dentaire. Ce dispositif se poursuit encore aujourd’hui et devrait s’étendre aux 5 autres EHPAD des Amitiés d’Armor d’ici la fin de l’année 2014.

Contact

Association les Amitiés de l’Armor

11 rue de Lanrédec CS 33813
29238 BREST
Cedex 2 FINISTERE
BRETAGNE
Tel. :  02 98 03 06 77

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !