Présentation
du projet

Face à l’incapacité des personnes âgées en perte d’autonomie d’accéder et/ ou de travailler dans un jardin, notre Service de Soins Infirmiers A Domicile ACSRN/SADAPA a créé un jardin adapté. Accessible aux fauteuils roulants, avec des tables de travail surélevées, les personnes âgées sont encouragées à semer des semis chez elles avec l’aide des soignants du service pour, ensuite, venir les planter et les entretenir au jardin. Parallèlement, un projet pédagogique intergénérationnel a été proposé aux écoles primaires locales. Lutte contre l’exclusion, maintien et/ou développement de l’autonomie et du lien social, intergénérationnalité sont les axes prioritaires de cette réalisation

La solution

Située Porte de Sainte-Luce à Nantes (44), cette parcelle intégrée au milieu des jardins familiaux  a été adaptée aux personnes à mobilité réduite : ombre, chemin bétonné pour les fauteuils roulants et tables surélevées pour permettre de jardiner en position assise. Outre les fleurs et les légumes, des carrés sensoriels ont été semés par les patients et leurs familles : menthe, verveine et autres herbes stimulant les sens. Semés au domicile des personnes, les plantes sont ensuite transférées sur le terrain.

Parallèlement, un projet pédagogique a été proposé aux écoles primaires locales pour développer le lien intergénérationnel : « La graine plantée pousse, se développe, donne des fleurs, puis des fruits pour enfin se faner… Histoire de vie ou les uns sont au printemps et les autres  à l’automne… ».

Des vertus thérapeutiques : les cinq sens stimulés,   les bénéficiaires du jardin, accompagnés par des soignants du SADAPA ou par leurs familles, sortent de leur isolement. Ils rencontrent et échangent avec les autres. Mais l’enjeu va plus loin que sortir des gens de leur isolement, comme le souligne le psychologue  du service : « L’activité, les projets sont très importants dans la vie… ». L’état moral a énormément d’importance sur l’évolution des maladies et de la perte d’autonomie. Quant aux personnes atteintes de troubles cognitifs, le jardinage les aide à se reconnecter, pour un temps, avec le réel et participe ainsi au ralentissement de l’évolution de la démence.

Enfin, c’est aussi un moment de répit pour les aidants, une  bouffée  d’air  participant  au  ralentissement  de « l’usure de la tolérance » et du « burn-out » souvent rencontrés dans les situations de grandes pertes d’autonomie.

Cette réalisation et sa pérennisation ne sont possibles qu’à travers les partenariats développés : le Conseil Général de Loire-Atlantique qui soutient nos projets d’aide aux aidants et d’animation, la Mairie de Nantes qui a adhéré au projet, mis à notre disposition un jardin familial et qui a participé activement à son adaptation, l’ESAT qui a pensé et réalisé les tables surélevées, l’Association des jardiniers qui arrosent le jardin, les bénévoles et administrateurs de notre Association qui accompagnent régulièrement les bénéficiaires et, enfin, tous les soignants du service qui, au travers de leur volontariat et leur force de proposition, ont rendu possible la réalisation collective de ce projet. Jean-Marie Miramon écrit que, dans l’action sociale, il faut savoir : « Rêver, Oser… et Rire ». Continuons à rêver et oser ensemble…

Contact

SSIAD SADAPA

32 bd Auguste Péneau
44300 NANTES
LOIRE-ATLANTIQUE
 02 40 50 43 69

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !