Présentation
du projet

Pour permettre aux parents détenteurs de l’autorité parentale de maintenir ou de renouer des liens, la Maison d’Enfants à Caractère Social Clair Matin  à Borce (64) a développé un service d’accueil avec hébergement pour les familles. Trois appartements sont disponibles pour les fins de semaine et les vacances scolaires.

La solution

En 2009, la MECS Clair Matin, située à Borce dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre de sa restructuration, a créé un dispositif innovant de quatre services complémentaires.

Ainsi, au placement traditionnel de 32  enfants,  se sont ajoutés un placement aménagé ou séquentiel de quatre places, un service d’accueil de jour sur Oloron- Sainte-Marie et un service d’accueil parents-enfants avec hébergement dans l’enceinte de l’établissement. Ce service dispose de trois appartements équipés permettant le « vivre ensemble » avec le soutien de professionnels (éducateurs, psychologue et psychomotricienne).

Ce dispositif permet à des parents et enfants de se retrouver après accord du juge pour enfants ou de l’inspecteur de l’aide sociale à l’enfance afin de renouer des liens et de retrouver une posture parentale. Un projet individualisé est formalisé avec le travailleur  social à partir d’un document fixant la nature de l’accompagnement et des supports à l’accompagnement.

Cette prise en charge située dans le temps avec un rythme   précis   (un   week-end   tous  les quinze jours, par exemple) peut permettre à un parent d’être autorisé, suite à une évaluation du dispositif avec le partenaire,  à recevoir son enfant à son domicile les  fins de semaine. Des fratries hébergées dans des lieux différents peuvent, le temps de vacances, se retrouver avec le parent concerné pour des temps de vie familiale accompagnés.

« La Maison d’Enfants a suivi l’évolution générale des MECS qui ne pouvaient plus continuer à fonctionner comme autrefois sans tenir compte de l’environnement affectif de l’enfant… mais elle est allée plus loin, en permettant aux parents de venir rencontrer leur enfant dans des conditions plus proches de la vie quotidienne », souligne Catherine Sellenet, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes.

Nous souhaitons désormais profiter de cette capitalisation d’expérience de trois ans pour mener, depuis mai 2012, une recherche action avec l’équipe et un chercheur de l’Université de Nanterre sur le rôle de tiers dans la relation parents-enfants.

L’ouverture de l’établissement sur ces nouvelles formes de travail implique pour les professionnels de développer un nouveau regard et une approche complexe et plus globale.

Contact

MECS Clair Matin

64490 BORCE
PYRENEES-ATLANTIQUES
NOUVELLE AQUITAINE
 05 59 34 88 61

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !