Présentation
du projet

Proposition d’une offre d’activités physiques adaptées au travail afin de prévenir l’apparition des Troubles musculosquelettiques : groupe de marche, balnéothérapie, musculation vélo, espace ZEN… Cette démarche de prévention initiale s’est progressivement transformée en une démarche de Qualité de Vie au Travail.

La solution

L’établissement a identifié des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les professionnels dans le cadre du document unique  l’évaluation des risques professionnels, susceptibles d’entrainer des arrêts de travail. Ces TMS sont liés à la manutention et au port de charge, malgré un investissement important de la part de l’hôpital en matière d’aides techniques et de formation.

L’hôpital offre à ses salariés une palette d’outils pratiques orientés vers l’activité physique au travail : groupes de marche encadrés, séances de balnéothérapie encadrées, activité de musculation en salle, déplacement en vélo entre les pavillons de l’établissement, espace zen… La mise en place de ces activités a constitué les fondements de la démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) puisque fort de ce succès, l’hôpital a développé d’autres actions favorisant l’articulation entre vie privée et vie professionnelle : maison des assistantes maternelles et un service de conciergerie.

Ce projet permet de sensibiliser les salariés aux bienfaits d’une activité physique et d’en favoriser sa pratique. Cette activité prépare l’organisme du salarié à assurer les tâches professionnelles en toute sécurité, en agissant sur les composantes cardio-vasculaire, musculo-tendineuse et ostéo-articulaire. Pour la structure, cela permet de réduire l’absentéisme et de favoriser son engagement en améliorant la qualité de vie au travail des salariés.

Contact

Allée Louis Martin – CS 20119 – 27180 Saint Sébastien de Morsent

EURE

Tél : 02 32 29 30 07

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !