Présentation
du projet

Mise à disposition des salariés d’un temps de travail supplémentaire pour qu’ils puissent participer davantage à l’organisation des activités de vie sociale de l’établissement.

La solution

Les salariés de la structure ont clairement exprimé leur besoin d’augmenter leur temps de travail (historiquement, une grande partie des salariés était à temps partiel) et de participer à davantage de temps d’animation et de vie sociale pour les salariés de la vie quotidienne.

La direction a profité du départ d’un salarié pour réorganiser et répartir différemment les temps de travail. L’équivalent de 0.1 ETP n’a volontairement pas été affecté à un salarié en particulier. Ce temps a été réservé pour des projets « vie sociale », il est laissé à la libre utilisation des professionnels des équipes « vie sociale et vie quotidienne » qui en font la demande, et proposent un projet (aides-soignants, aides médico-psychologiques et animateurs de vie sociale).

Pour les résidents du FAM Marie Gouyen de Rignac, ce dispositif permet de bénéficier d’espaces et d’animations différents : par leur nombre, leur durée mais aussi dans l’accompagnement. En effet, des relations différentes se tissent entre les équipes vie quotidienne et les personnes accompagnées.
Pour les professionnels concernés (AS, AMP et animateurs), ce dispositif leur permet de disposer de temps de travail supplémentaire quand ils le souhaitent et en fonction de projet qu’ils proposent et mènent. Cette disposition permet de renforcer le travail en équipe inter-disciplinaire, et d’impliquer plus les salariés dans leurs missions. Avant la mise en place de ce dispositif, réaliser des sorties à la journée était difficilement envisageable en raison du temps de nursing important réalisé par les AS ou AMP.

Contact

Chemin Lacassagne – 12390 Rignac

AVEYRON

Tél : 05 65 64 44 08

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !