Présentation
du projet

Développement par un ESAT d’un système de collecte et de nettoyage de gobelets en plastique. Les travailleurs proposent leurs services aux évènements de la région.

La solution

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit la fin de la vente de gobelets, verres et assiettes jetables en plastique (à remplacer par des matériaux biosourcés et compostables). De nombreuses associations locales organisent des événements festifs accueillant plusieurs centaines voire milliers de personnes. Ces manifestations proposent restauration et boissons, qui sont la plupart du temps consommées dans de la vaisselle en plastique. Le service environnement de Lorient Agglomération recherchait des solutions pour réduire l’impact des gobelets jetables lors des événements festifs, sportifs, organisés sur son territoire.

Pour contribuer à la protection de l’environnement et éviter le gaspillage, l’ESAT Larmor Plage a développé un système de collecte et de nettoyage de gobelets en plastique en vue de leur réutilisation.

Les bénéficiaires de cette action sont les différentes associations locales implantées sur le territoire d’intervention de l’ESAT Larmor Plage. Cette démarche permet à ces structures de réaliser des économies. Les associations ne sont ainsi plus contraintes de racheter à chaque manifestation des ustensiles (souvent plus onéreux lorsqu’il s’agit de gobelets recyclables). Les gobelets ne sont plus jetés, ce qui contribue à la propreté de l’espace public, fréquenté par toute la population.

Contact

1 impasse de Kerhoas, 56260 LARMOR PLAGE

MORBIHAN

Tél :02 97 83 52 52

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !