Présentation
du projet

Installation de ruches par des travailleurs en situation de handicap d’un ESAT sur le toit d’un EHPAD afin d’occuper et distraire les résidents et de les sensibiliser à l’environnement. Un partenariat avec une école a également été conclu afin d’encourager les liens intergénérationnels entre les enfants et les résidents.

La solution

L’établissement a identifié plusieurs problématiques, qui lui ont semblé fondamentales et au coeur de ses préoccupations. Tout d’abord, les personnes âgées vivent difficilement leur entrée en institution, notamment du fait qu’elles doivent quitter leur maison et renoncer à leur jardin. Ensuite, la sensibilisation du public accueilli à la problématique environnementale est restreinte, alors qu’elle pourrait être développée du fait de son intérêt. Dans cette optique, par exemple, le déclin des abeilles, dû à l’emploi de pesticides, à la diminution de leurs sources d’alimentation et à la prolifération du varoa (un nuisible qui détruit les ruches), pourrait avoir un impact important sur l’environnement et la biodiversité.

Ce projet consiste à installer des ruches sur le toit de l’établissement. Ainsi, leur présence permettra notamment de sensibiliser les résidents à une cause environnementale. Les résidents pourront également participer à différentes animations en plein air, récolter et consommer leurs récoltes. Par ailleurs, un partenariat a été conclu avec une école du territoire afin de développer également une approche pédagogique et de favoriser les liens intergénérationnels entre enfants et résidents. Cette initiative mobilise également les travailleurs en situation de handicap d’un ESAT afin de les former à l’installation de ruches.

Ce projet vise à renforcer le sentiment d’utilité des résidents, tant sur le plan social qu’environnemental. Ce projet favorisera une activité physique et cognitive stimulante et sera l’occasion de transmettre et de partager leur savoir et leur expérience avec des plus jeunes. Les enfants de l’école seront sensibilisés à l’écologie par la découverte de l’environnement, l’observation des abeilles et le jardinage. Ils seront en contact avec des personnes âgées auprès desquelles ils pourront apprendre.
De façon globale, ce projet contribue à la sauvegarde des abeilles, en impliquant de fait la structure dans une démarche sociétale visant à promouvoir des actions éco-responsables. Il est particulièrement inclusif et fédérateur puisqu’il réunit différents publics.

Contact

101 bis rue de la Croix Amisse, 44600 Saint-Nazaire

LOIRE-ATLANTIQUE

Tél : 02 40 00 24 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !