Présentation
du projet

La mutualité française, à Ploemeur, en Bretagne, a mis en place une équipe mobile pour soutenir et conseiller les équipes soignantes du territoire. financée par l’ARS, cette équipe sensibilise aux situations de handicap, afin d’améliorer les conditions de vie mais aussi pour penser la prévention et l’accès aux soins courants. Il s’agit d’un modèle de formation d’équipes vers d’autres équipes.

La solution

L’ARS Bretagne vient d’octroyer au Centre mutualiste de rééducation et réadaptation fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape un budget spécifique pour la mise  en œuvre début 2013 d’une équipe mobile de médecine physique et de réadaptation, à titre expérimental pendant deux ans. La vocation de cette équipe est de se rendre au domicile de personnes en situation de handicap ou dans les établissements de santé qui en font la demande, afin de conseiller et soutenir les équipes soignantes des établissements de santé et du domicile en termes d’évaluation des situations de handicap et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap dans leur environnement sociofamilial et professionnel.

L’un des champs à investir se situe également au niveau de la prévention et en particulier l’accès aux soins primaires: gynécologie, ophtalmologie, soins  dentaires…

L’équipe mobile propose des actions et assure leur mise en œuvre, en s’appuyant sur les professionnels libéraux et les services  médico-sociaux et sociaux. Elle peut également assurer certaines prestations, quand le professionnel libéral est peu accessible en ville. Un autre volet de sa mission concerne la formation et le conseil.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe mobile, qui regroupe plusieurs compétences, est composée d’un médecin MPR, d’une responsable administrative, d’un cadre de santé (infirmier) coordonnateur, d’un ergothérapeute, d’une assistante sociale, d’un psychologue et d’une secrétaire.

Qui fait la demande ?

Un médecin de ville, un médecin d’un établissement de santé, de court séjour ou de MPR, un professionnel de santé ou du secteur social par l’intermédiaire du médecin traitant (avec l’accord de la personne).

Qui est concerné ?

La personne de 18 à 75 ans, en situation de handicap moteur et/ou neuropsychologique, et relevant de la MPR : atteintes médullaires, lésions cérébrales, atteintes neurologiques diverses, pathologies cardiaques et vasculaires, atteintes rachidiennes et autres atteintes ostéo-myo-articulaires, amputations, brûlures, et autres pathologies entraînant des difficultés fonctionnelles.

Pour quelles prestations ?

  • Bilan médical spécialisé.
  • Aide à l’accès aux soins primaires (dentaires, gynécologiques,  ophtalmologiques…) et orientation vers des soins spécialisés en lien avec la situation de handicap.
  • Conseil sur l’autonomie, bilan fonctionnel, préconisations en aides techniques.
  • Aide à la décision sur le maintien à domicile
  • Bilan psychosocial
  • Étude des droits et aide à la constitution des dossiers liés à la situation de handicap.
  • Mise en relation avec les services de proximité.
  • Évaluation de l’incidence des troubles cognitifs dans la vie quotidienne
  • Soutien à la personne et aux aidants familiaux
  • Conseil en  reprise  d’activité physique
  • Équipe ressource pour les professionnels de santé.

Contact

CMRRF de Kerpape

B.P. 78
56275 PLOEMEUR
MORBIHAN
BRETAGNE
 02 97 82 60 60

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !