Présentation
du projet

L’accessibilité numérique, c’est aussi la télémédecine. L’association La Clauze, à Saint-Jean-Delnous, en midi-Pyrénées, souhaite améliorer la prise en charge des troubles sévères de comportement de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, en favorisant la télé-expertise et la téléformation. Cette innovation a permis de structurer un projet régional, porté par de nombreux partenaires.

La solution

Assurer la prise en charge des troubles sévères psychocomportementaux des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer  est  une  mission  dévolue aux unités cognitivo-comportementales (UCC) dans le secteur hospitalier, mais qui se poursuit ensuite en Ehpad. Le centre SSR La Clauze, établissement de 74 lits de SSR gériatriques et lits palliatifs, a ouvert en Aveyron la deuxième UCC de 12 lits de la région Midi-Pyrénées en fin d’année 2010. Depuis cette date, les unités d’hébergement renforcé (UHR) en établissements d’hébergement ont ouvert progressivement.

Pour les patients souffrant de troubles sévères du comportement, les déplacements sont complexes pour leur faire bénéficier de consultations spécialisées. De plus, la prise en charge est encore largement expérimentale et exploratoire et nécessite des échanges de pratiques entre professionnels de différentes structures. Face à ce constat délicat, le centre SSR La Clauze a décidé de porter une dynamique fédérative autour de la télémédecine associant le CHU de Toulouse via le Gérontopôle, les différentes UCC de la région et les établissements d’hébergement Ehpad et USLD autorisés pour une UHR. Après avoir défini le projet en associant quelques établissements potentiels et le groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Midi- Pyrénées, une validation régionale par l’ARS a permis de disposer d’un engagement contractuel sur un financement et une assistante technique pour équiper 6 UCC et 21 UHR, permettant ainsi d’équiper l’ensemble des acteurs de la région investis dans la prise en charge des troubles sévères du comportement.

Limiter les déplacements de patients

Actuellement 4 UCC autorisées et 4 UHR sont équipées, 8 équipements supplémentaires sont programmés sur la fin de l’année 2013. L’ensemble des établissements (27 au total) sera équipé  à la fin de l’année  2014.La mise en œuvre de télé-expertise et téléformation est régulière (tous les quinze jours entre les UCC) et débute entre chaque UCC et les UHR de son territoire de proximité. Les échanges se font via un système d’information télé- médecine (SIT) sécurisé, permettent de rédiger une demande d’avis médical, d’échanger de l’imagerie, des films de patients en situation  de crise et autres comptes-rendus médicaux. Les séances de télémédecine sont menées avec l’accord du patient ou de la personne de confiance et font l’objet d’un compte-rendu versé au dossier médical informatisé (DPI) puis au DMP à la sortie du patient.

Le partage d’expérience par la télé-expertise permet d’améliorer la prise en charge adaptée des patients et d’éviter des réhospitalisations délétères en urgence.

En cas de besoin de consultation, le patient bénéficie de la téléconsultation et n’a pas à subir un déplacement compliqué et néfaste pour sa santé. L’équipement de l’ensemble des structures, une fois terminé, permettra de présenter un maillage territorial de télémédecine qui pourra servir à d’autres besoins présentés par la population.

Contact

Association La Clauze

Requista
12170 SAINT JEAN DELNOUS
AVEYRON
 05 65 46 25 89

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !