Présentation
du projet

L’ESAT des Hardys Béhélec à Saint-Marcel (56) accueille des personnes en situation de handicap psychique dans des ateliers ouverts sur l’extérieur. Avec une dominante agricole, l’ESAT se diversifie en fabriquant des perchoirs, des caillebotis et petits poulaillers. L’atelier « bois et métal » fabrique beaucoup d’équipements avicoles sur-mesure avec des innovations importantes (actuellement quatre modèles protégés), atelier valorisant et très pédagogique pour les personnes accueillies.

La solution

Nous  avons lancé l’atelier bois et métal il y a    un an, suite à la demande d’un client et dans l’idée de nous diversifier », retrace Eric Faivre, Directeur de l’ESAT, déjà important de par son nombre d’ateliers : maraîchage, entretien et création d’espaces verts, buanderie, restauration, élevage de poules pondeuses, production de plantes et boutique. 55 personnes en situation de handicap et bientôt 60 y travaillent à l’année. « L’atelier bois et métal, où nous fabriquons énormément de produits différents et en inventons d’autres, est particulièrement intéressant car il valorise les personnes », explique le responsable technique, Hubert Gabard.

Perchoirs

La part la plus importante de l’activité (700 exemplaires depuis le début de l’année) est représentée  par les perchoirs en bois, suite à un partenariat avec Nutrea pour équiper les élevages. « Aux normes européennes, le produit a été validé en élevage », poursuit le responsable. La matière première est l’épicéa du Morbihan. Les intérêts du produit sont le coût (45 euros pour un perchoir de 108 poules) et le fait qu’il peut être réalisé au plus près des demandes des éleveurs. « Nous faisons du sur-mesure ».

Dans le même esprit, l’ESAT travaille en partenariat avec la société d’équipements d’élevage Apic Michard de Grâces-Uzel (22), pour la fabrication de perchoirs plastiques. « Nous réalisons l’assemblage et la commercialisation ».

Un prototype de caillebotis métallique, qu’il ne sera pas nécessaire de démonter lors de vide sanitaire, est également en cours de validation.

Près des besoins

« Nous nous efforçons d’être dans une démarche de qualité et d’innovation. Si quelqu’un vient avec un plan, nous  le réalisons », résument les responsables se tournant aussi, avec succès, vers le marché des particuliers : plu- sieurs modèles de poulaillers (certains étant mobiles) ont ainsi été créés.

« Actuellement, il nous faut deux jours pour construire un poulailler mais, par la suite, les délais seront réduits. Et, sur le marché, la demande est présente », commente Bernard Guéhennec, moniteur d’atelier.

Des composteurs en bois, mini-serres, chenils ou encore ruches sont également dans les tuyaux. « C’est un atelier très épanouissant et instructif », témoigne pour sa part Mickaël, l’un des salariés.

30 000 poules plein air

Parmi ses ateliers, l’ESAT compte un élevage de 30 000 poules pondeuses plein air, réparties en deux bâtiments (15 600 poules dans un bâtiment datant de 2003, 14 200 poules dans un bâtiment de 2010), conduits avec Nutrea. Un parcours de 12 ha, grillagé, entoure les bâtiments. A l’intérieur, de chaque côté des pondoirs, les poules circulent sur un gisoir de 4 m en béton et une plateforme caillebotis de 5 m. Parmi les particularités de l’élevage, l’utilisation d’un aliment tracé sans OGM et sans antibiotiques. « C’est la deuxième bande que nous conduisons ainsi », relate Hubert Gabard, satisfait des résultats. « L’utilisation du probiotique Bactocell nous a permis de régler les soucis digestifs rencontrés au départ ».

Contact

ESAT Les Hardys Béhélec

Les Hardys Béhélec
56140 SAINT MARCEL
MORBIHAN
BRETAGNE
 02 97 75 20 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !