Présentation
du projet

L’ADSMHAD 80 propose de coordonner, au domicile de la personne âgée en perte d’autonomie et/ou dépendante, l’intervention de professionnels du maintien à domicile dans un habitat accessible, adapté et sécurisé par des artisans spécifiquement formés où confort, dignité et maintien de la place de la personne âgée dans la société sont priorisés. Le logement restera dédié et labellisé comme tel par l’ARS. Le SSIAD « Amiens Santé », en tant qu’adhérent de l’Association, est pilote de l’expérimentation.

La solution

Le processus d’accélération du vieillissement de la population constitue un fait de société bousculant notre conception-même de la vie. Dans cinquante ans, la France comptera deux fois plus qu’aujourd’hui de  personnes  âgées  (en  perte  d’autonomie, bénéficiant de l’actuelle Allocation Personnalisée d’Autonomie  (APA)).  En  2060  : 5,4  millions  de personnes auront plus de 85 ans. Les professionnels de l’habitat et des services du domicile du secteur médico-social se mobilisent pour tenter de répondre aux besoins à venir encore peu exprimés, en anticipant sur les effets attendus du vieillissement.

Pour  répondre  à  cette problématique, l’ADSMHAD 80 (Association Départementale des Services de Maintien et d’Hospitalisation A Domicile des personnes âgées en perte d’autonomie du département de la Somme) propose des alternatives à l’entrée en institution répondant au choix des personnes âgées  désireuses de rester chez elles jusqu’à la fin de leurs jours.

Depuis plus de dix ans, l’ADSMHAD s’implique dans des actions de coordination des services de soins à domicile (SSIAD, HAD, ESA, PALPI) et de formations, auprès des vingt-quatre SSIAD du département.

Le projet de « Logement dédié » est né de cette expérience, conduisant l’ADSMHAD à étendre son action de coordination à trois autres champs : l’habitat, les services à la personne, le maintien du lien social  (accompagnement et animation).

Au total, quatre axes d’intervention autour de la personne âgée en perte d’autonomie, coordonnés par un interlocuteur unique.

L’Association poursuit actuellement son travail d’identification des professionnels du maintien à domicile dans chacun des champs.  Les conventions de coordination avec les services de soins à domicile (SSIAD, HAD, ESA, PALPI) existent déjà à Amiens et dans cinq communes limitrophes. Plusieurs sont en cours de signature dans les champs de l’animation, des services à la personne et de l’habitat.

Pour rendre le projet opérationnel, l’ADSMHAD réalise à Amiens un logement-témoin en partenariat avec la SIP. Un projet est également en cours avec la commune de Longueau et le CCAS de la ville. L’objectif de
ces réalisations est de permettre aux futurs usagers d’anticiper sur leur devenir en choisissant de vivre dans un habitat accessible, adapté et sécurisé, respectueux de la dignité de la personne âgée. Un logement
ainsi identifié qui présentera, dans un habitat déjà existant, tous ces critères et maintiendra la personne âgée dans son environnement habituel, sera éligible au label de « logement dédié ».

 

Contact

SSIAD Amiens Santé

17 rue de la Délivrance
80000 AMIENS
SOMME
 03 22 53 85 98

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !