Présentation
du projet

Le logement-foyer mutualiste « La Grand’Maison » de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire, Pays de la Loire) souhaite créer en son sein un espace d’activités physiques dédié aux personnes âgées et adapté à leurs fragilités. L’objectif est de développer une démarche préventive auprès des résidents et des retraités de la commune avec une ouverture sur un service de soins de suite.

La solution

Dans une démarche préventive visant l’amélioration du « bien vieillir » des personnes  âgées et dans le cadre de la loi « d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement», le logement-foyer mutualiste «La Grand’Maison» porte le projet de création d’un espace d’activités physiques adaptées / réadaptation. La lutte contre la sédentarité et la pratique d’activités physiques pour  les  personnes  avançant en âge, sont au cœur des enjeux de santé publique.

Les objectifs du projet de La Grand’Maison sont de préserver les acquis physiques et psychologiques des personnes âgées leur permettant de garder leur autonomie le plus longtemps possible, de réaliser une réadaptation (kinésithérapie, remise en forme, activités physiques) à domicile évitant la rupture des liens sociaux avec l’environnement  proche du résident et avec les activités du logements- foyer, d’offrir des solutions de pré-retour à domicile en permettant la mise en œuvre simultanée de l’évaluation et de l’adaptation du domicile de la personne ayant connu un épisode  d’hospitalisation  afin  de  prévenir et de réunir le maximum de conditions favorables à la réussite du retour à domicile. L’enjeu est aussi de désengorger les places d’hébergement temporaires en SSR pour les personnes ne relevant plus d’une prise en charge sanitaire et de réaliser des économies pour la collectivité (sécurité sociale et mutuelles).

PRECONISATIONS DU RAPPORT DU Dr JEAN-PIERRE AQUINO

« Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société », soulignant la vertu thérapeutique majeure de l’activité  physique

  • Rendre accessible l’information concernant les bienfaits de l’activité physique sur la santé et les recommandations en la matière.
  • Promouvoir les activités physiques qui s’inscrivent au quotidien dans les espaces et temps de déplacement et dans les activités de la vie de tous les jours.
  • Promouvoir la pratique d’une activité physique ou sportive sur le lieu de travail.
  • Promouvoir, impulser et valoriser les offres d’activités physiques et sportives encadrées tenant compte de l’hétérogénéité du public de plus de 50 ans et visant à inciter ces personnes à pratiquer une APS régulière.
  • Promouvoir et développer les activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
  • Développer et généraliser l’offre d’activités physiques et sportives dans les foyers ou résidences pour personnes âgées et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou pour personnes âgées dépendantes (EHPA ou EHPAD).
  • Optimiser les programmes visant à prévenir les chutes et mettre en place une stratégie nationale bien identifiée.
  • Développer les programmes de recherche sur l’activité physique et la personne avançant en âge.

Contact

Logement-foyer mutualiste « La Grand’Maison »

5 rue Mendés France
49240 MONTREUIL JUIGNE
MAINE-ET-LOIRE
PAYS DE LA LOIRE
Tel. :  02 41 42 71 09

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !