Présentation
du projet

My Hospi Friends est un concept de réseau social innovant, qui propose aux patients de rompre l’isolement en leur permettant d’entrer en contact avec d’autres patients au sein de l’hôpital afin d’échanger sur leurs centres d’intérêt communs. L’hôpital Foch de Suresnes (Île-de-France) a expérimenté ce dispositif en avant-première.

La solution

Lutter contre la solitude et l’isolement des personnes hospitalisées en tissant des liens avec les autres patients : voilà l’objectif de My Hospi Friends, premier réseau social intra-hospitalier, lancé en mars 2014 à l’hôpital Foch. Premier hôpital de santé privé non lucratif des Hauts-de-Seine, l’hôpital Foch a été choisi comme site pilote pour accueillir cette plateforme. Les patients créent leur profil sur le site sécurisé et peuvent ainsi discuter avec les autres malades sans quitter leur chambre. Des groupes par centres d’intérêt (sports, voyages, gastronomie, etc.) sont régulièrement alimentés, permettant aux membres d’échanger sur leurs passions. La plateforme est accessible depuis les terminaux multimédia en pneumologie et à la maternité, et via les smartphones et tablettes des patients équipés dans tous les services de l’hôpital. Les échanges publics sont modérés pour prévenir la violation du secret médical.

« Je vois My Hospi Friends comme un complément des réseaux sociaux classiques, mais pas comme un remplaçant. Il permet un ancrage dans un environnement différent, avec une population différente. Les personnes hospitalisées ont des créneaux horaires décalés par rapport à leurs proches. L’hôpital est une parenthèse dans leur vie», témoigne un patient de pneumologie. «Je trouve que c’est une bonne idée de pouvoir échanger avec des patients qui sont dans le même service ou dans un service différent, surtout pour les hospitalisations de longue durée. En pneumologie, il n’est pas rare que des amitiés se créent. Aujourd’hui cet outil interne va dans le prolongement de ce processus, mais en allant plus loin. Il permet notamment à des personnes alitées, ou confinées à l’isolement, de créer des liens. De plus, les groupes par centres d’intérêt permettent de faire de nouvelles rencontres via des passions communes. » Ce réseau social est aussi un canal de communication de l’hôpital vers le patient, qui véhicule des informations pratiques et relaie événements et actualités de l’hôpital, et de recueil de l’opinion des patients sur leur séjour (questionnaire de satisfaction en ligne). My Hospi Friends est une plateforme créée par la société People Like Us, présidée par Julien Artu qui, après une longue hospitalisation, a décidé de mettre sa passion pour les nouvelles technologies au service des patients en long séjour et de favoriser ainsi le lien social à l’hôpital.

Ce projet s’insère dans le cadre du nouveau plan stratégique de l’hôpital Foch dont le titre est «Pour ses patients, Foch construit l’hôpital de demain». Au-delà de la qualité des soins, des compétences reconnues de ses médecins, de la modernité de ses équipements, la question que l’établissement se pose aujourd’hui est  «Comment rendre  l’hôpital hospitalier?».

Contact

Hôpital Foch

40, rue Worth BP 36
92151 SURESNES
HAUTS-DE-SEINE
ILE-DE-FRANCE
Tel. :  08 26 20 72 20

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !