Présentation
du projet

Face à la prépondérance du numérique dans nos sociétés actuelles, et à la fracture sociale et géographique que cela a entrainé, la Fondation MSPB Bagatelle a mis en place un espace de solidarité numérique. Cet outil permet un accès libre et gratuit aux outils numériques, lutter contre leur exclusion et favoriser leur insertion professionnelle, et les forme aux usages basiques du numérique via des ateliers.

La solution

De nos jours, posséder les compétences numériques de base afin d’être autonome pour accéder à ses droits, trouver un emploi ou encore gérer son quotidien est une question majeure. Le numérique a pris une place prépondérante dans le quotidien des familles. Pourtant, dans le cadre de l’élaboration de nouveau projet social et notamment de ses actions en faveur de l’accès aux droits, l’équipe du Centre Social de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle a constaté les difficultés rencontrées par les habitants suite aux fermetures des guichets de proximité : CAF, Pôle Emploi, Assurance Maladie, etc. Il a aussi constaté la nécessité d’apporter une réponse de proximité et d’agir sur ces questions de fractures numériques.

La Fondation a ouvert un Espace Solidarité Numérique organisé autour d’un accès libre et gratuit aux outils numériques et de l’accompagnement des publics accueillis grâce à la présence des facilitateurs numériques professionnels et bénévoles. En fonction de la spécificité des démarches souhaitées, le recours aux compétences d’une conseillère en économie sociale et familiale et / ou d’un écrivain public est également proposé. L’espace a plusieurs fonctionnalités : Accès libre et gratuit aux outils numériques ; accompagnement du public par un professionnel et des bénévoles ; aide administrative relatives aux questions d’accès aux droits ; formation aux utilisations basiques ; sensibilisation et prévention sur les dangers des écrans ; et transversalité avec les différentes actions d’accompagnement proposées par le Centre Social.

Le nombre croissant de demandes révèle l’importance des besoins en matière de soutien dans les démarches nécessitants l’utilisation des outils numériques. Le développement d’une solution sur un territoire non-pourvu permet d’accompagner les populations en difficulté et lutter contre l’exclusion des populations fragilisées par la banalisation du numérique. Elle contribue aussi à la réduction des inégalités sociales et à l’insertion professionnelles des habitants non-initiés ou ne possédant pas les outils numériques adaptés. Enfin, cette solution favorise l’autonomie en accompagnant au développement des compétences de base par le biais des ateliers socio-numériques et des formations habitants-formateurs

Contact

: Fondation MSPB Bagatelle

203 route de Toulouse

33400 Talence

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !