Présentation
du projet

A Paris, la fondation mve (mouvement pour les villages d’enfants), aujourd’hui Action Enfance, en Île-de-france, ne laisse pas tomber les personnes qui un jour ont été accueillies. Si une difficulté apparaît à un moment de leur histoire, le service de suite propose une réponse personnalisée en cas de situation d’isolement ou de précarité. Cet engagement accompagne les personnes tout au long de leur vie, rompant ainsi avec les prises en charge à durée déterminée. en outre, ces mêmes personnes accompagnées peuvent aussi se mettre au service des autres.

La solution

En France, depuis plus de 50 ans, la Fondation Action Enfance accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle leur

offre un cadre stable, éducatif et protecteur pour les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société. Dans la continuité du travail des Villages d’enfants et des foyers, le service de suite répond à la mission d’accueil dans la durée, mission qui se traduit au-delà du temps de placement.

Pour qui et pourquoi ?

À 18 ou 21 ans, peu de jeunes ont la capacité d’être réellement autonomes. Moins encore parmi ceux qui ont vécu un parcours de placement, et qui ne peuvent pas compter sur le  soutien de leur réseau familial ou social pour financer leurs études, trouver logement ou un stage. En fin de placement, à la rupture affective que représente l’éloignement des figures d’attachement (équipes du Village ou du foyer), s’ajoute pourtant l’obligation pour ces jeunes de subvenir rapidement  et  intégralement  à  leurs besoins.

Le service de suite assure une continuité de l’accompagnement tant sur le plan affectif que matériel, et vise à enrayer cette tendance à faire des choix à court terme. Ouvert à toute personne majeure ayant été accueillie à la Fondation, il vise en priorité les jeunes adultes les plus vulnérables: les moins de 21 ans, les 21-25 ans n’ayant pas encore accès aux dispositifs de droit commun, les jeunes adultes en situation de handicap.

Les missions du service de suite

Le service de suite s’appuie sur les axes de travail suivants: adopter une logique d’insertion sociale et professionnelle, accompagner vers l’autonomie et sans assistanat, garantir la permanence du lien, prendre en charge globalement et au-delà de l’aspect matériel ou financier.

Ses missions sont:

  • Recueillir, traiter et suivre toutes les demandes qui lui sont adressées.
  • Faire connaître le service et développer les partenariats aux niveaux national et local avec les réseaux d’aide existants, les entreprises, les associations, et coopérer avec les opérateurs de services de droit
  • Créer et faire vivre un réseau d’anciens de la Fondation en structurant, coordonnant et élargissant des initiatives locales déjà Prolongement de relations développées au cours du placement, ces réseaux apportent un réel soutien aux jeunes concernés.
  • Développer, par territoire, un réseau de correspondants et de bénévoles. Le service de suite a vocation à structurer des réseaux locaux de personnes ressources à proximité de ces établissements – et à terme également à proximité des lieux de vie des personnes qui sollicitent le service
Un service éducatif aux ressources transverses

Le service de suite est animé par un responsable à plein temps, afin de répondre au mieux aux demandes qui lui seront adressées. En ce sens également, le service de suite est une innovation au sein de la Fondation.

Contact

Fondation Action Enfance

28 rue de Lisbonne
75008 PARIS
PARIS
ILE-DE-FRANCE
 01 53 89 12 34

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !