Présentation
du projet

Pour les personnes âgées vivant dans un logement-foyer, c’est une plate-forme d’activités physiques adaptées qui a été imaginée par la fondation Caisse d’épargne pour la solidarité à Lewarde, dans les Hauts-de-France, en partenariat avec l’association Siel bleu : bilan de chute et d’autonomie, ateliers au sein d’une plate-forme d’activités adaptées, pour maintenir l’autonomie, rompre l’isolement, améliorer le bien-être et in fine, changer les habitudes.

La solution

L’activité physique fait désormais partie de la vie quotidienne des établissements et plus particulièrement de ceux qui accueillent des personnes âgées. Même si ce dispositif ne fait pas aujourd’hui l’objet d’un financement spécifique, la pratique de l’activité physique s’enracine dans le « prendre  soin ».

La résidence L’Orée du Bois, ancien logement- foyer associatif, est aujourd’hui un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes (EHPA), rattaché à un pôle de trois établissements  (2  EHPAD  et  1  EHPA)  de  la  Fondation Caisse d’Épargne pour la solidarité, sous   la direction d’une directrice de pôle.

L’objectif principal de la direction depuis 2007 est de maintenir le plus longtemps possible en autonomie les résidents hébergés, en mettant en place divers aménagements facilitant la marche, assurant la sécurité, encourageant la vie sociale et les échanges intergénérationnels avec les résidents.

La création d’une zone d’activités physiques adaptées au profit des résidents est un projet ambitieux. Cette ouverture de la résidence sur l’extérieur permettra de créer du lien social, de rompre avec l’isolement, et de les aider à rester autonomes au domicile, le plus longtemps possible. Ce projet a donc vu le jour, grâce à divers financements et subventions (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, AG2R, Fondation Caisse d’Épargne pour la solidarité), afin d’apporter le confort de vie aux résidents. De plus, le partenariat avec l’association Siel bleu confère à ce projet une réelle légitimité en matière de maintien de l’autonomie de nos aînés. Ce projet a l’ambition de durer, des aménagements et des matériaux durables ont donc été privilégiés. La pérennité se fera également via des échanges intergénérationnels ainsi que  des partenariats avec des acteurs régionaux. Ce projet est facilement reproductible.

Contact

Résidence l’orée du bois

Domaine du Château
59287 LEWARDE
NORD
 03 27 98 03 66

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !