Présentation
du projet

Accueil des enfants de la MECS au sein des familles des professionnels volontaires, devenues familles de parrainage, afin d’y vivre la période de confinement. Perception d’une indemnité forfaitaire pour les familles de parrainage.

La solution

La fermeture des écoles a mis en grande difficulté les professionnels ayant des enfants pour lesquels ils n’avaient pas de moyen de garde. Les professionnels concernés furent nombreux et la directrice de la MECS eu à craindre de devoir fermer l’établissement en raison d’un potentiel taux d’encadrement trop faible. Or, les enfants accueillis au sein de la MECS étant déjà dans une situation fragile, une fermeture de l’établissement aurait eu des conséquences très négatives pour eux.

Les professionnels de la MECS ne souhaitant pas voir les enfants être déplacés dans d’autres structures le temps de la crise, ont alors accueilli, sous la proposition de la directrice, les enfants au sein de leur famille. Les enfants se sont alors rendus en pension complète chez les professionnels bénévoles afin de vivre la période de confinement dans les familles. Etre famille de parrainage est une activité bénévole pour laquelle le professionnel reçoit une indemnité forfaitaire.

Pour l’établissement, cette solution a permis de réduire les groupes et le taux d’encadrement et donc, in fine, de maintenir l’établissement ouvert.

Pour les enfants, l’expérience a été très bénéfique puisqu’ils ont ainsi pu se ressentir très rassurés et accompagnés.

Les familles se sont également réjouit d’avoir accueilli des enfants. Les professionnels ont établi un lien particulier avec les enfants si bien que certains d’entre eux ont exprimé le souhait de conserver leur statut de famille de parrainage auprès d’eux. Normalement, les statuts de bénévole et salarié ne peuvent être cumulés. Cependant, cette initiative est à valoriser dans l’intérêt de l’enfant. La direction réfléchit encore à la manière de conserver ces moments privilégiés pour l’enfant.

Contact

FOREZ Jeunes Structures de l’association CAPSO

Association CAPSO Cap Social et Solidaire

13 rue Emile DECORPS

69100 Villeurbanne

Rhône Auvergne Rhône-Alpes

Tél : 06 73 42 38 62

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !