Présentation
du projet

En région Centre, à Orléans, l’association Les amis de Pierre -ayant pour vocation de venir en aide à toutes personnes en situation de handicap mental – n’a pas hésité à organiser un festival en utilisant tous les domaines de la vie sociale (sport, artisanat, art…) pour permettre aux personnes handicapées de participer et de faire ensemble. A cette occasion, des coopérations se sont installées entre les associations ordinaires et les associations du handicap.

La solution

L’association Les Amis de Pierre s’est attachée à développer des solutions pour des adultes atteints d’un handicap qui ont des capacités et une autonomie insuffisantes pour être travailleurs handicapés. S’inspirant de solutions d’intégration mises en œuvre dans les pays d’Europe du Nord, elle a élaboré une organisation permettant de faire émerger les talents de ces  personnes.

Constatant au quotidien les qualités et les dons que chaque personne accueillie peut déployer malgré son handicap, l’association a développé des partenariats avec diverses associations, plus de quinze à ce jour, démultipliant les possibilités d’activités pour chacun.

Il s’agit de participer à des activités, de jouer ensemble et non de « montrer ». L’association a recherché diverses activités susceptibles de provoquer de telles rencontres auprès de ses partenaires. Leur enthousiasme a montré qu’une telle manifestation avait toute sa pertinence. Ainsi, près de quinze partenaires sont présents à ce festival. Les autres objectifs du Festival Autrement sont de favoriser l’émergence de nouvelles idées de coopération entre les associations du monde dit « normal », du monde du handicap, mais aussi du monde de l’enseignement ; de démontrer aux acteurs institutionnels les atouts d’une telle politique, et les valeurs du projet pédagogique; de réunir autour d’un moment festif tous les partenaires : bénévoles, fa- mille, personnel et personnes handicapées, à l’occasion  des  25  ans  de l’association.Elle a imaginé le Festival Autrement afin de provoquer des rencontres entre personnes dites « normales» et celles ayant un handicap. L’objectif est de les faire collaborer, au sein d’activités sportives, artistiques ou artisanales, et de les amener à porter leur regard dans la même direction et à échanger des impressions, des émotions par le biais de ces activités.

Le Festival Autrement a été rythmé par des moments forts : la première journée réservée aux écoles et collèges, la soirée de gala avec pièce de théâtre et spectacle musical, la deuxième journée ouverte à tout public, 18 ateliers regroupés en trois îlots sportifs, artistiques et artisanaux, une dynamique pour les visiteurs avec l’obtention du label Handi’Ami pour les personnes ayant validé leur passeport avec trois activités différentes, des temps festifs et conviviaux (concours de la plus belle œuvre exposée, des concerts et une exposition-vente des produits des Amis de Pierre).

Contact

Association Les amis de Pierre

9 rue Jules Lemaître
45000 ORLEANS
LOIRET
CENTRE
 02 38 43 09 47

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !