Présentation
du projet

« Libre expression » : c’est ainsi que la clinique Les Sources, à Nice, en PACA, a intitulé son action visant à faire participer les usagers, les familles et les professionnels comme les acteurs associés pour construire un établissement répondant aux besoins et aux attentes de tous et de chacun.
et qui plus est dans la convivialité !

La solution

La clinique Les Sources s’investit, depuis de nombreuses années, dans des initiatives visant à promouvoir et garantir les droits des usagers du système de santé. Cette dynamique s’appuie sur l’implication au quotidien de ses professionnels et sur la participation des représentants des usagers et des familles en tant qu’acteurs essentiels au sein de la structure.

C’est une politique active et une démarche collective qui s’exercent dans les domaines des conditions d’accueil et de confort de la personne âgée hospitalisée, du respect des droits à l’information, de l’évaluation de la satisfaction du patient et de son entourage, et de l’optimisation de la qualité des prestations.

Dans le contexte de développement de la démocratie sanitaire et dans le cadre de l’année 2011, déclarée « année des patients et de leurs droits », l’établissement a décidé d’organiser deux fois par an des rencontres direction/ patients-familles-personnels de l’USLD (Unité de soins longue durée). Ce dispositif, mis en œuvre en concertation avec le CVS (Conseil de la vie sociale), a pour objectif de favoriser les échanges et d’améliorer les relations entre les différents acteurs par une meilleure connaissance des rôles et missions de chacun au quotidien, tout en échangeant de façon conviviale autour d’un buffet. C’est un engagement fort de l’établissement qui a obtenu, en 2012, pour cette initiative, le label « Droits des usagers de la santé», décerné par l’ARS PACA pour des actions exemplaires en faveur de la promotion des droits des patients, du développement de la bientraitance et de la qualité de service dans les établissements de santé, et de l’accompagnement des évolutions du système de santé, dans le respect des droits des patients.

Mieux accueillir et accompagner le patient tout au long de son parcours de soin et de vie, favoriser l’écoute et le dialogue avec la personne hospitalisée et son entourage, agir dans le respect des droits des usagers pour qu’ils puissent exprimer librement leur niveau de satisfaction, garantir le suivi rapide et le traitement équitable des plaintes, mettre en place des mesures correctives s’il y a lieu, assurer le droit et la protection du patient en matière de communication d’informations de santé : tels sont les enjeux majeurs que la direction s’emploie à promouvoir par la mise en œuvre d’actions concrètes dont fait partie cette initiative de « libre expression»

Contact

Hôpital privé gériatrique Les Sources

Avenue des Roses 10 Camin René Piétruschi
06105 NICE
Cedex 2 ALPES-MARITIMES
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
 04 92 15 40 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !