Présentation
du projet

Face au constat réitéré de la vulnérabilité économique et sociale de ses patients, l’Association Santé Service (Puteaux – Île-de-France) a décidé la création d’une fondation reconnue d’utilité publique. Ce statut permet le recueil de libéralités destinées au financement d’actions de soutien aux plus fragiles et d’accompagnements psycho-sociaux pour les patients et leurs aidants.

 

La solution

L’Association Santé Service, créée en 1958, a pour principale activité l’hospitalisation à domicile. Elle prend en charge environ 1200 patients par jour et emploie près de 850 salariés. L’objectif de l’Association a toujours été d’offrir un accompagnement global aux patients pris en charge, en valorisant notamment l’aspect psycho-social. Au-delà des équipes soignantes classiques, l’association a fait le choix d’offrir aux patients des services d’auxiliaires de vie sociale, mais aussi d’assistant(e)s sociales(aux), pouvant les aider dans leurs démarches quotidiennes auprès des divers organismes d’aide. Une étude interne réalisée au printemps 2012 sur plus de 630 patients de l’association, a révélé que plus de 47% de ces derniers étaient en situation de précarité économique et/ou sociale, que 87% d’entre eux avaient des difficultés financières et que 77% étaient en situation d’isolement social. Cette réalité étant connue depuis plusieurs années, un compte spécial avait déjà été mis en place au sein de l’Association (Santé Service Solidarité), permettant de mettre en œuvre des actions d’entraide et de solidarité pour les patients les plus démunis. Cependant, le statut d’association ne permettait pas de mener cette démarche aussi loin que désiré.

C’est pourquoi l’association a décidé de créer la Fondation Santé Service, reconnue d’utilité publique. Ce statut permet notamment de faciliter le recueil de libéralités, destinées à financer des actions au bénéfice des patients ou de leur entourage, afin de réduire les situations de vulnérabilité économique ou sociale. Des actions sont déjà en place. Elles concernent tout d’abord les aides financières octroyées aux patients en difficulté pour contribuer au paiement de leur loyer ou à l’achat de denrées alimentaires. Les patients peuvent aussi bénéficier de séances d’arthérapie. L’aide aux aidants est un projet majeur pour la Fondation, ces derniers étant très sollicités dans le cadre d’une prise en charge à domicile, il peut leur être proposé des séjours de répit ou un soutien psychologique renforcé. La socio-esthétique est également envisagée pour les patients en cancérologie. Dans le cadre des prises en charge pédiatriques, un soutien financier pour l’achat de lait maternisé ou de produits pour nourrissons pourra être sollicité auprès de grands groupes industriels. L’ensemble de ces actions participent d’un cercle vertueux : un meilleur accompagnement global des patients, notamment psycho-social, permet une plus grande accessibilité aux soins, les patients étant libérés de freins qui pouvaient entraver leur prise en charge.

Contact

15, quai de Dion Bouton
92816 PUTEAUX
HAUTS-DE-SEINE
Tel. :  01 46 97 01 75

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !