Présentation
du projet

Le Foyer de logements adaptés de la Cour à Athis-Mons (91), créé en 1995, est une petite structure de 17 studios accueillant des personnes âgées essonniennes, intégrée dans un immeuble de 3 étages géré par la société HLM EFIDIS. Situé en centre-ville, il permet aux résidents de vivre dans la cité tout en bénéficiant des commerces de proximité et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Conçu comme un « chez soi », avec un accompagnement dans les actes de la vie et le maintien des liens amicaux et familiaux, il offre à ces personnes une vie sociale au quotidien afin de conserver une place de citoyen à part entière.

La solution

L’autonomie de chacun y est privilégiée, en organisant,  si  nécessaire,  un  accompagnement à domicile. Chaque résident étant locataire de son studio dans la limite de ses ressources, il conserve les avantages d’une aide personnalisée.

L’écoute et l’attention portées aux personnes âgées pour leur assurer confort et bien-être jusqu’à la fin de leur vie guident notre action de tous les instants.

Un environnement familial

Tous les logements sont  adaptés  pour  répondre  à un éventuel handicap et favoriser l’autonomie de la personne. L’ambiance du foyer est chaleureuse, naturelle et spontanée dans l’indépendance et le respect de chacun. Le personnel qualifié, présent 24 h sur 24, peut répondre à tout appel d’urgence.

Au   rez-de-chaussée,  deux  grandes salles permettent de  déjeuner  et/ou   dîner et  de  se  rencontrer  pour des distractions dans un environnement familial. Une cour et un jardin fleuris agrémentent le cadre. Une lingerie est mise à disposition. L’organisation du foyer a été pensée pour respecter le  mode  de  vie  de chaque résident.

La cuisine au centre du Foyer  incite à s’intéresser à  la préparation du menu. Une cuisine traditionnelle et familiale, variée et de qualité est préparée sur place et proposée aux résidents souhaitant prendre leurs repas en salle, servis à 12 h et 19 h chaque jour, dimanches et jours fériés compris. Chacun a la possibilité d’inviter sa famille ou ses amis.

C’est parce que la nourriture reste un élément important dans la vie des personnes âgées que nous avons souhaité mettre l’accent sur une cuisine de qualité. Les odeurs de cuisson des plats font partie  du quotidien, comme « à la maison ». La place stratégique de cette cuisine incite aussi à privilégier des activités : des ateliers l’après-midi sont l’occasion de réaliser des soupes pour le soir, des gâteaux pour le lendemain midi. A des occasions plus spécifiques, ce sera le temps des galettes, des crêpes, des confitures, des goûters… Maintenir le contact avec une cuisine familiale, c’est garantir à chacun la joie des papilles.

Un projet porteur de sens

Afin de limiter les coûts élevés qu’une cuisine pour  17 résidents représente, nous avons fait le choix de réorganiser le service cuisine. Nous avons demandé à l’animateur d’être acteur 2 jours par semaine afin de baisser l’impact de la masse salariale sur le prix des repas car force est de constater que le minimum vieillesse  garanti  à  chaque  résident ne permet pas de faire beaucoup d’excès  et que les repas pris chaque jour en représentent la moitié.

Toute l’équipe du Foyer s’est mobilisée sur ce réel projet d’animation, porteur de sens, qui, au-delà de la convivialité et de  la  nécessaire  alimentation  des personnes âgées, leur permet de se projeter dans une action, de la vivre, en créant des liens entre résidents et voisins. Nous souhaitons, à l’avenir, créer une ouverture supplémentaire vers l’extérieur et ainsi être un acteur mieux reconnu dans le quartier.

Contact

Foyer Logements de la Cour

8 bis, rue Etienne Lebeau
91200 ATHIS MONS
ESSONNE
ILE-DE-FRANCE
 01 69 38 95 20

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !