Présentation
du projet

Les personnes en situation de handicap connaissent un vieillissement précoce avec une augmentation de leur fatigabilité physique et psychique. Le Foyer de Vie d’Urt (64) propose de combler le chaînon manquant dans la prise en charge de ces adultes handicapés vieillissants avant leur prise en charge en EHPAD.

La solution

Au handicap initial viennent s’ajouter des incapacités provoquées par le processus de vieillissement (baisse de la vue, de l’ouïe, problèmes moteurs…) nécessitant des besoins plus importants en matière d’accompagnement et de prise en charge. Ce  vieillissement  entraîne  une perte  progressive de l’autonomie des usagers se traduisant par une inadéquation de l’accompagnement et des  conditions d’accueil à leurs besoins.

Ce phénomène est surtout présent chez les usagers en situation de handicap mental, tel que la trisomie 21. Mais, pour les autres usagers, comme l’indique le Docteur Gabbai, il existe avec l’avancée dans l’âge une « pathologie de la désapprobation au cadre de vie et de prise en charge », se traduisant par un état dépressif qui s’exprime par la démotivation, la lassitude, l’isolement.

Dès lors, l’évolution ou l’involution des personnes handicapées vieillissantes dépend, non seulement des facteurs génétiques et des pathologies, mais aussi des conditions de  prise  en  charge  et d’environnement. Il est donc essentiel de créer de nouveaux types de prise en charge en adaptant les objectifs à la spécificité des personnes handicapées vieillissantes.

Cependant, l’offre existante de prise en charge adaptée à cette population spécifique est faible. L’orientation en EHPAD, souvent privilégiée, est, la plupart du temps, en décalage avec les besoins et attentes des personnes handicapées vieillissantes.

C’est à cette réalité que se confronte le Foyer  de  Vie d’Urt et c’est en réponse à ce chaînon manquant entre foyers et EHPAD que l’équipe pluridisciplinaire a identifié et met en œuvre un projet d’adaptation aux besoins des usagers afin de leur garantir une bien- traitance de tout moment.

En effet, lors de l’ouverture du Foyer  de Vie d’Urt   en 1996, la moyenne d’âge des résidents était de 24 ans. Seize années plus tard, celle-ci est de 38 ans et les résidents de plus de 45 ans représentent 20 % de l’ensemble des personnes accueillies (40 % d’ici à cinq ans).

Ce défi du vieillissement fait l’objet d’une priorité du projet d’établissement du Foyer de Vie d’Urt 2012- 2016 se traduisant par la mise en place d’un projet   se composant de deux volets complémentaires. Tout d’abord, l’adaptation de l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes afin de favoriser  le maintien des acquis en stimulant les potentialités existantes, de limiter le vieillissement « mécanique » et d’éviter l’isolement et la régression face à l’ébullition d’un foyer de vie. Pour cela, le foyer de vie développe des activités spécifiques adaptées : stimulation sensorielle et émotionnelle (ateliers de mémoire, cuisine, écriture et lecture, relaxation, musique, chant) et stimulation psychomotrice (gym douce, marche).

Ensuite, l’adaptation des conditions matérielles d’accueil favorisant l’accessibilité, le confort et le bien-être. Ainsi, les chambres et les salles de bains sont équipées et réaménagées afin de faciliter les gestes du quotidien (douche italienne, lit médicalisé, fauteuil, barres de support). De nouvelles salles d’activités sont créées, telles que l’espace esthétique et soins corporels, la salle de gymnastique douce, la salle artistique, la cuisine pédagogique, la salle de relaxation. La mise en œuvre de  ce projet nécessite la formation continue de l’équipe pluridisciplinaire et un partenariat fort avec les autres acteurs du secteur médico-social concernés : foyers de vie, EHPAD et autorités compétentes.

Contact

Domaine de Mesplès
64240 URT
PYRENEES-ATLANTIQUES
AQUITAINE
 05 59 56 28 44

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !