Présentation
du projet

L’Association Montalbanaise d’Aide aux Réfugiés a pour mission principale d’intégrer les réfugiés et les demandeurs d’asile. Une « Boîte à images, Boîte à paroles » a fait le tour de différents quartiers de Montauban (82) pendant une semaine, où les gens ont pu s’exprimer sur la perception qu’ils ont sur l’étranger. Ainsi, se sont croisés des regards de Français et d’étrangers sur leurs représentations respectives. Ces témoignages filmés ont donné un DVD de 52 minutes tournant autour de cinq points forts : les raisons de l’exil, le traumatisme de l’exil, prendre sa place dans cette nouvelle vie, diversité des regards, les enjeux et les défis collectifs pour « mieux vivre ensemble ».

La solution

En octobre 2011, la « Boîte à images, Boîte à paroles » a circulé dans la ville et recueilli des témoignages divers et variés sur la vision de l’étranger et de son apport dans la cité, ainsi que la représentation des étrangers sur leur accueil et leur vie à Montauban.

Dans les différents lieux où elle s’est posée, elle a  reçu un accueil favorable, suscitant la curiosité et l’enthousiasme de toutes les familles montalbanaises interviewées. Lors de cette animation, des relations  et des échanges spontanés se sont créés. Ces heures filmées ont donné lieu à un DVD, un outil, précieux, pour démystifier toutes les représentations pouvant  entraver la relation entre les citoyens d’un même territoire.

Ce DVD se veut un point de départ d’actions de réflexion avec différents publics, des acteurs professionnels de terrain aux usagers de centres sociaux, par exemple, en passant par des publics jeunes autour d’animations adaptées à chacun d’eux.

Nous voulons créer des prétextes de rencontre entre les familles se côtoyant dans des quartiers depuis de nombreuses années sans se connaître  vraiment. Le but est de travailler avec  les acteurs sur le tissage   de liens, partant du passé, du vécu de chacun, autour du « mieux vivre ensemble » en construisant le futur commun dans la cité.

Forte de son expérience dans ce domaine, AMAR souhaite y associer toute personne ou organisation œuvrant peu ou prou sur ces questions du lien social. Il s’agit de coconstruire avec les différents acteurs et  la population en particulier des actions culturelles et interculturelles pour développer le lien social.

Contact

AMAR Association Montalbanaise d’Aide aux Réfugiés

24, rue Caussat
82000 MONTAUBAN
TARN-ET-GARONNE
 05 63 88 17 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !